Bâtir un fondement d'efficacité : constatations sur l'évaluation en éducation financière au Canada

Bâtir un fondement d'efficacité : constatations sur l'évaluation en éducation financière au Canada

Source: 

Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF)

Le présent document décrit un projet du Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF), une division de Social and Enterprise Development Innovations (SEDI). Le SEDI est un organisme de bienfaisance qui travaille avec des groupes communautaires, pour accroître les chances économiques des Canadiens qui vivent dans la pauvreté.

Réalisé entre novembre 2010 et septembre 2012, le Projet d'évaluation de l'éducation financière (PEEF) a réuni des praticiens d'éducation financière, des bailleurs de fonds, des chercheurs et des décideurs de politiques pour commencer à développer et tester des outils pratiques et rentables, pour promouvoir et appuyer l'évaluation des programmes communautaires d'éducation financière.

Le PEEF comprenait des consultations au niveau national; une revue de la littérature; le design et la mise au point d'un ensemble d'outils; des essais pilotes de différentes composantes des outils; la rédaction d'un manuel d'instructions; et le lancement d'une stratégie de diffusion de l'information sur le Web.

Les auteurs font remarquer qu'il existe une demande croissante à travers le Canada pour les organismes communautaires afin d'offrir des programmes d'éducation financière aux personnes à faible revenu. En même temps, le financement de ces programmes est limité. L'évaluation joue un rôle important pour développer l'apprentissage, améliorer les pratiques, assurer l'imputabilité, et démontrer des résultats.

-> Consultez le document (PDF)