Lancement du concours vidéo « L'égalité à l'œuvre »

Lancement du concours vidéo « L'égalité à l'œuvre »

Source: 

Secrétariat à la condition féminine (SCF)

QUÉBEC, le 19 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, donne aujourd'hui le coup d'envoi de la deuxième édition du concours « L'égalité à l'œuvre ». Ce concours vise à promouvoir des modèles et des comportements égalitaires et à faire rayonner, cette année, les créatrices et les créateurs en cinéma et en vidéo du Québec. Les artistes professionnels ont jusqu'au 21 décembre pour poser leur candidature.

« Les jeunes filles et les jeunes garçons sont soumis très tôt à des standards de beauté irréalistes, par exemple, les corps d'une minceur extrême chez la femme et très musclés chez l'homme. Malheureusement, cette distorsion de la réalité influence leur estime d'eux-mêmes et leur conception des relations entre les femmes et les hommes. Ce concours permet de mettre notre communauté artistique à contribution pour créer des moyens originaux pour se questionner et réfléchir sur les notions de beauté et d'égalité », a indiqué la ministre Maltais.

Transmetteurs de valeurs sociales, les artistes exercent un rôle important dans la construction de l'opinion publique. Les artistes professionnels en cinéma et en vidéo sont invités à soumettre un scénario mettant en scène l'image corporelle et sont amenés à développer leur créativité autour des thèmes de l'estime de soi et de l'acceptation de la diversité corporelle. Les auteurs des trois scénarios retenus par un jury recevront une bourse de 3 000 $ pour produire un court métrage. Les œuvres ainsi créées seront diffusées sur le Web afin de susciter une réflexion pertinente chez les jeunes de 9 à 13 ans.

Les noms des gagnantes et gagnants du concours 2012-2013 seront dévoilés au printemps 2013 lors d'un événement où seront projetés les trois œuvres. À cette occasion, un montant de 10 000 $ sera attribué en guise de premier prix et un montant de 5 000 $ sera accordé à chacun des deux autres finalistes.

Ce concours s'inscrit dans la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015. L'information complète et les fiches d'inscription sont disponibles sur le site www.EgaliteOeuvre.gouv.qc.ca.