Dossier « Identité numérique : qui êtes-vous sur le Web? »
Définir l’identité numérique est difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée.
Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Nos élèves ont rarement conscience que les informations qu’ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice. Comment les aider à se construire une bonne identité numérique ? » Tel était d’ailleurs le contexte de départ d’une session de clavardage entre éducateurs qui a eu lieu au début de l’année sur Twitter.
Afin de faire le tour de la question, nous vous présentons un dossier conjoint d’Infobourg.com et de Carrefour-éducation qui traitera de différents aspects de l’identité numérique.
- Qu’est-ce que l’identité numérique?
Un portrait général du concept, ainsi qu’un aperçu de la vôtre. - Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?
Les différents aspects et les conséquences possibles. - Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves?
Un répertoire d’idées et de ressources. - Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves?
Un répertoire de ressources variées (documents, scénarios pédagogiques, capsules vidéo, jeux, etc.) pour parler d’identité numérique avec les jeunes et d’autres intervenants.