Pour un accès équitable à l’enseignement supérieur – un défi à l’apprentissage tout au long de la vie
Le projet EquNET est une initiative indépendante de recherche et de réseautage, qui avait pour but de recenser l’accès à l’enseignement supérieur pour les groupes d’apprenants marginalisés et non traditionnels selon le principe d’équité. Financée par la Commission européenne, cette initiative a été menée par le réseau MENON basé à Bruxelles et sept autres organisations internationales et instituts de recherche.
La conférence de clôture du projet s’est tenue le 7 novembre 2012 à Bruxelles pour une cinquantaine de chercheurs, décideurs et praticiens, dont un délégué de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, actifs dans le domaine de la recherche et des politiques en matière d’équité dans l’enseignement supérieur. À partir d’études réalisées au cours des trois dernières années, le groupe de recherche a présenté les principaux résultats de leur analyse sur l’accès de certains groupes à l’enseignement supérieur. Ces résultats seront publiés dans une série de trois rapports sous le titre Evolving diversity (1-3) (Diversité en mutation). Les deux premiers rapports exposent l’accès et la participation des apprenants en fonction de leurs conditions socioéconomiques et de leur statut de migrants, le troisième approfondit l’accès à l’enseignement supérieur dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie, en particulier des apprenants adultes. Ce rapport final sera disponible fin 2012.
Les débats ont fait clairement ressortir la nécessité d’œuvrer en faveur d’une élaboration plus générale du concept d’apprentissage tout au long de la vie dans l’optique de l’enseignement supérieur, et d’aider les universités à s’ouvrir aux apprenants non traditionnels, en vue de combler le fossé existant entre politiques et pratiques institutionnelles.
Pour plus d’informations sur le projet EquNet et le séminaire de clôture, consulter le site : http://www.equnet.info/final-semina/