Feuille de route vers un Rendez-vous pour un Québec apprenant - no. 1
En mai dernier, l’ICÉA a lancé l’idée de tenir un Rendez-vous pour un Québec apprenant, précédé d’une réflexion collective sur les défis qui ont été relevés depuis dix ans, mais aussi sur ce qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour aller plus loin. Le résultat devrait nous permettre de convenir de grandes orientations pour un Québec apprenant, en vue de développer une action concertée entre les différents réseaux. Trois grands moments ont été identifiés dans ce processus : une étape de collecte d’informations, une étape de consultation sur un avant-projet d’orientations, enfin le rendez-vous lui-même prévu pour les 30 et 31 mai prochain.
Pour prendre connaissance du projet de R.-V. 2013 et de ses différentes phases
Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui
La première phase vise à préparer le Rendez-vous en questionnant les milieux de l’éducation et de la formation sur les défis que vous avez relevés, les leçons sur les expériences menées ou les orientations que vous souhaitez développer. Pour ce faire, nous vous invitons:
- à nous en informer, en nous faisant parvenir vos bilans, publications, articles, rapports, productions visuelles ou comptes rendus de discussions;
- à nous faire part particulièrement des orientations que vous avez conclues des expériences;
- à nous informer de toute activité que vous tiendrez sur l’éducation des adultes ou la formation continue dans les prochains mois;
- à faire connaître la démarche entreprise par l’ICÉA.
Visitez notre site: http://www.icea.qc.ca/site/r-v-2013, pour en savoir plus et pour connaître comment faire parvenir vos documents.
Ce à quoi nous nous engageons
- À faire connaître vos expériences et leçons;
- À vous inviter, par l’entremise de la « Feuille de route », à nous transmettre vos commentaires et réflexions sur les enjeux en éducation aux adultes;
- À esquisser un portrait des expériences et des leçons des dernières années;
- À vous soumettre un avant-projet d’orientations, après les Fêtes, pendant trois mois, sur lequel vous pourrez réagir;
- À concilier les commentaires afin de préparer le rendez-vous de mai.
Pourquoi un rendez-vous, pourquoi participer?
Il existe un consensus voulant qu’il faut faire plus pour l’éducation des adultes. La dernière assemblée générale a adhéré à l’idée du rendez-vous, non seulement en participant activement à l’atelier qui en a donné le coup d’envoi, mais aussi en motivant le projet sur la base de constats, qui peuvent se traduire par le résumé suivant :
Nous, membres de l’ICÉA, œuvrant dans différents réseaux d’éducation des adultes et de formation continue, considérons qu’il est important de se mobiliser, car, à l’heure où:
- Le débat social remet à l’avant-scène les enjeux des visions et des choix idéologiques;
- Le Printemps érable a questionne l’utilitarisme en éducation;
- La marginalisation de l’éducation et de la formation des adultes persiste, même dans le discours officiel;
- L’inclusion et l’exclusion sociales sont causées notamment par l’accès au savoir;
- Les apprenants adultes n’ont pas toujours le pouvoir de faire entendre leurs besoins, d’obtenir le soutien et de participer aux décisions qui les concernent;
- Les milieux de l’éducation et de la formation des adultes sont aux prises avec des problèmes spécifiques qui peuvent limiter leur contribution et leur capacité d’agir;
- De nouveaux enjeux émergent et où des pratiques établies ou nouvelles démontrent leur pertinence;
- L’isolement des réseaux affaiblit l’ensemble du mouvement.
Il faut répondre de manière stratégique et agir dans une volonté commune pour aller plus loin dans le projet d’un Québec apprenant.