Des pistes pour améliorer l’orientation socioprofessionnelle des personnes handicapées

Des pistes pour améliorer l’orientation socioprofessionnelle des personnes handicapées

Source: 

Pour la solidarité

En Europe, les personnes handicapées représentent 15% de la population (80 millions de personnes). Parmi ces personnes âgées entre 25 et 54 ans, seules 40% travaillent (contre plus de 65% pour les personnes valides). Les personnes handicapées en Europe sont trop souvent orientées par défaut et manquent de soutien dans la construction de leur projet professionnel. Il existe un cloisonnement entre les différents conseillers (formation, orientation scolaire, emploi, …) qu’elles rencontrent tout au long de leur parcours. Cela engendre une offre de services très découpée, dans laquelle l’usager peine à se retrouver, et où le travail en réseau centré sur le projet professionnel de la personne handicapée est rendu difficile. En outre, les conseillers socioprofessionnels des personnes handicapées développent des pratiques qui gagneraient à être capitalisées, valorisées et mieux reconnues.

L’UE s’est donc saisie de cette problématique et encourage particulièrement l’échange des bonnes pratiques en matière d’orientation socioprofessionnelle des personnes handicapées et de leur inclusion et la mise en réseau des acteurs concernés. C’est ainsi que Pour la Solidarité a lancé le projet ORA (Orienter Autrement). Mené depuis novembre 2011 dans quatre pays d’Europe, et piloté par Pour la Solidarité, le projet ORA vise à améliorer le processus d’orientation socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. La mise en œuvre du projet ORA rassemble sept organisations-partenaires, venant de quatre Etats membres de l’UE : Belgique, Bulgarie, France et Roumanie.

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • L’élaboration d’une procédure d’orientation active au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, à travers un processus plaçant les personnes en situation de handicap au centre de ce dispositif d’orientation tout au long de la vie, et en capacité de faire des choix.
  • Une meilleure visibilité et complémentarité des acteurs du réseau au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
  • La professionnalisation des encadrants pédagogiques/professionnels par le biais d’une approche réflexive et d’échanges sur leurs pratiques d’orientation et de formation des personnes en situation de handicap.
  • La sécurisation des parcours professionnels.
  • La création d’une charte européenne pour une orientation active des personnes en situation de handicap.

Les partenaires du projet ont publié en octobre 2012 la brochure européenne « Culture commune de la notion d’orientation active dans le contexte du handicap ». L’objectif de cette brochure est de présenter les concepts communs en matière d’orientation socioprofessionnelle, base de l’élaboration d’une procédure d’orientation active au service des personnes en situation de handicap, qui est au cœur du projet. Elle est téléchargeable ici.

Pour toute information sur ce projet, consultez le site internet : www.projetora.eu ou contactez sanjin.plakalo AT pourlasolidarite.eu