Projet de persévérance scolaire « Mission Zola »

Projet de persévérance scolaire « Mission Zola »

Le projet Zola c'est...

un projet de persévérance scolaire, un roman, un auteur, des oeuvres,
une ville, un documentaire, dix élèves

10 élèves de Montréal en formation générale pour adultes au centre Saint-Paul ont été sélectionnés pour réaliser le documentaire Pèlerinage dans le Paris artistique et littéraire de Zola à Paris du 17 au 26 mars 2013.

Le désir de concrétiser le projet Pèlerinage dans le Paris artistique et littéraire de Zola est né de la rencontre de Cécile Rousseau, enseignante de mathématiques, de l’histoire de l’art et de l’histoire du cinéma au centre Saint-Paul, et de Sandrine Gris, enseignante de français dans le même centre : « Lire le roman L’œuvre, étudier le mouvement impressionniste en cours d’histoire de l’art et découvrir Zola, le romancier, son écriture, sa fascination pour Paris, pour la société du XIXe siècle, son amitié avec Cézanne en cours de français, puis partir à Paris avec des élèves pour marcher sur les pas des personnages et découvrir les lieux où se déroulent l’histoire et en faire un documentaire » .

Passionnées par ce que nous rêvons de faire réaliser aux élèves, nous avons agrégé autour de nous une équipe de partenaires désireux comme nous de passer des mots à l’action pour soutenir la persévérance scolaire. Nous avons imaginé ce projet en juin 2012. Et à la rentrée enfin, la réalité prenait la forme de nos désirs en présentant aux élèves ce fabuleux projet. Comme dans une belle histoire collective qui pouvait commencer.

Nous proposons avec ce projet de stage d’études pratiques dans le Paris artistique et littéraire du XIXe siècle un travail pluridisciplinaire histoire de l’art et français à partir de L’œuvre de Zola qui s’inscrit pleinement dans la persévérance scolaire.

Notre projet a pour objectif la persévérance scolaire par le biais :

d’un objet d’étude : le roman L’œuvre de Zola, ses personnages, le Paris artistique de 1880 à 1900, l’impressionnisme c’est-à-dire les visions de l’homme et du monde, de la création et des arts.

d’un objectif de réalisation : un documentaire. Les élèves vont réaliser un documentaire à Paris, intitulé Pèlerinage dans le Paris artistique et littéraire de Zola à partir du travail préparatoire, soient les cours de français, d’histoire de l’art, des rencontres avec les spécialistes sur Zola. Ce documentaire sera l’aboutissement du projet et d’une véritable persévérance scolaire qu’ils partageront en le diffusant au centre Saint-Paul, ainsi que lors du congrès de l’AQIFGA qui constituera un vrai bilan. La réalisation d’un documentaire passe par une phase de production. Ce documentaire souligne la reconnaissance du savoir des élèves sur le Paris artistique et littéraire de Zola.  Le documentaire représentera toutes les dimensions formatrices que représente l’ensemble du projet. Ce projet vise la réussite éducative au sens ou il relève d’une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages et des formations à travers la réalisation d'une production concrète.

En se rendant sur les lieux de l'action, les élèves raconteront alors ce qu'ils ont vu et ce qu'ils ont entendu sur place. Ils deviennent en quelque sorte des témoins "subjectifs" qui observent les faits avec leur propre sensibilité. Un des intérêts du documentaire réside aussi dans le fait qu'il raconte l'événement avec un autre regard, qu'il donne au « spectateur » d'assister à l'événement là où il s'est déroulé. Ce qui contribue comme nous l’avons montré à une très grande valorisation pour nos élèves. Son contenu représentera pour les élèves une fierté et l’accomplissement d’un projet mener à terme.

d’un projet pédagogique et éducatif multidisciplinaire : Cette démarche est l’occasion pour les enseignants d’un travail sur le roman, genre littéraire apparaissant au XIXe siècle et les intérêts qui lui sont spécifiquement liés et sur les liens spécifiques entre histoire de l’art et littérature. Pendant longtemps, les historiens ont utilisé le roman comme source d’informations sur la société du XIXe siècle, l’auteur, les artistes, les personnages consacrant eux-mêmes de longs développements aux relations entre leurs œuvres et la société de leur temps. L’historiographie récente revient sur cet usage de la littérature pour lui restituer sa dimension artistique. L’œuvre roman naturaliste est une enquête sur la société. Le romancier est réduit au rôle d’observateur, il enregistre les faits et rend compte de leur enchainement logique, le roman naturaliste est roman document. C’est un document sur le monde de l’art et l’existence quotidienne des artistes. 

Il est également un véritable travail sociologique en tant que dernier niveau de l’observable. En effet, ce projet permettra aux élèves de pénétrer de l’intérieur une œuvre littéraire, de concrétiser les descriptions en passant de l’intérieur vers l’extérieur et d’intégrer le point de vue de l’acteur des personnages. Il s’agira d’une véritable observation sociologique complété sur leur carnet de voyage.

de fonctions formatrices : dimensions internationale et culturelles

dimension internationale du projet avec des jeunes adultes en formation s’intègre parfaitement dans le cadre de la persévérance scolaire. Ce séjour que nous qualifions de stage dans le sens où il correspond à une période d’études pratiques va permettre aux élèves de mettre en valeur leur parcours de formation. C’est aussi leur permettre de se confronter à une culture différente et à des mentalités qui n’ont aucun lien avec la leur, ce qui prend tout son sens du point de vue de la dimension sociale et culturelle. Partir à l’étranger est aussi une preuve de curiosité intellectuelle, d’envie de s’ouvrir aux autres. Vivre un séjour même relativement court dans un pays étranger, c’est également devoir faire preuve de débrouillardise et d’adaptation, des atouts incontournables dans le monde de l’entreprise actuel. 

La dimension internationale du projet dans le cadre de la persévérance scolaire au-delà de l’objet d’étude donne la possibilité de remotiver, de remettre dans l’action des élèves qui pourraient de nouveau décrocher. Elle apparaît donc comme un soutien au raccrochage et à la motivation.  Elle invite à une rupture avec ce que les élèves ont toujours connu, voire n’ont jamais osé imaginer. 

En effet, la dimension internationale du projet les encourage en leur donnant le goût de l’investissement, de s’approprier leur vie de plusieurs autres façons, de trouver l’envie de se projeter dans leur parcours. Cette dimension internationale permettra de valoriser leur expérience, personnellement, socialement et professionnellement.

Le projet sera également l’occasion pour les élèves de rencontrer les formateurs pour participer à un échange sur le projet avec les élèves adultes de l’AFPA, située dans le 11e arrondissement. Ces échanges s’inscrivent eux aussi dans une perspective de persévérance scolaire. En effet, nos élèves vont faire partager leur réalisation, permettant la valorisation de leurs efforts et de leur chemin accomplis, ils vont découvrir d’autres façons de faire, d’organiser, d’échanger sur ce qu’ils vivent comme élèves-adultes.

dimensions culturelles : Elle recouvre plusieurs sens : celui des défis, des savoirs et de l’éducation informelle. La notion de culture est à mettre en relation directe avec la persévérance scolaire. La culture est une dimension incontournable de la formation dans l’éducation des adultes. La politique culturelle mise en place par le gouvernement en 1992 et réitérée plusieurs fois depuis prend une dimension toute particulière dans le contexte de la formation générale. Elle consacre le droit à l’éducation informelle pour chaque citoyen du Québec. L’exercice de ce droit passe par la démocratisation de l’accès à la culture et c’est aussi dans cette perspective que nous choisissons des approches qui alimentent notre projet par une culture de formation et d’information auprès de nos élèves participant au projet.  Notre projet permet de démontrer que nous pouvons développer le goût du savoir par différents accès, encourager la lecture et diffuser ce savoir. La culture fait partie intégrante des enjeux de l’éducation aux adultes. Notre projet permet de renforcer la culture du savoir et de promouvoir une culture de l’apprentissage. Ce qui représente un défi majeur pour ces jeunes adultes raccrocheurs. Il nous apparaît primordial d’encourager la Culture, mais aussi la culture de l’apprentissage, des savoirs, des défis.

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