Dossier « Journée mondiale du sida »

Dossier « Journée mondiale du sida »

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)


Actions et réactions

Au Québec

Le Québec : en retard quant à l'accès au dépistage et aux traitements des personnes infectées par le VIH (Clinique l'Actuel)

Au Canada

Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones (CAAN)

Le rôle du Canada dans la mise au point de vaccins contre le VIH repose sur des collaborations internationales (ICVV)

À l'international

Journée mondiale contre le SIDA: Eduquer pour atteindre l'objectif zéro (IE)

Les jeunes et l’information sur le VIH / SIDA (IFOPhttp://www.ifop.com/media/poll/2067-1-study_file.pdf%22%20http://www.ifop.com/media/poll/2067-1-study_file.pdf)

"Contre le sida, les financements innovants en première ligne" (OIF)

Les chefs d’agences des Nations Unies lancent la campagne «Atteindre l’objectif Zéro au travail» (OIT)

« Arriver à zéro » : travailler ensemble pour mettre fin aux pandémies jumelles du VIH/sida et de la violence contre les femmes (ONU Femmes)

Femmes et adolescentes, oubliées de la lutte contre le sida (Planning Familial)

Sida : informer l'ensemble de la population (Planning Familial)

Sida et traitement comme prévention (TasP): Oui si les messages sont clairs (Planning Familial)

Revue de presse

Journée mondiale du sida (La Presse)

La transmission du sida freinée par le traitement du partenaire infecté (La Presse) 

Sida: un nouveau moyen de prévention (Le Devoir)

VIH: 25% des Québécois infectés ignorent leur séropositivité (Le Devoir)

Voir aussi

La prévention du VIH chez les femmes autochtones du Canada (CATIE)

Cinq initiatives décalées pour lutter contre le sida (Youphil)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux souligne la Journée mondiale du sida

 

QUÉBEC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée mondiale du sida qui aura lieu le 1er décembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, tient à souligner l'importance de prévenir la transmission du VIH. À son avis, il est essentiel de combattre les préjugés qui persistent envers les personnes vivant avec le VIH/sida.

Chaque jour, deux Québécois sont infectés par le VIH/sida. On estime qu'entre 15 000 et 20 000 personnes vivent actuellement avec cette maladie et qu'une personne infectée sur quatre ignore qu'elle en est porteuse. Ces chiffres illustrent la nécessité de poursuivre avec détermination la lutte contre cette maladie.

Pour sa campagne annuelle 2012, le ministère de la Santé et des Services sociaux a choisi pour thème « Objectif zéro : zéro transmission, zéro préjugé, zéro décès », un thème inspiré de la campagne proposée par l'Organisation mondiale de la santé.

Importance du dépistage et de la lutte aux préjugés

Pour limiter la transmission du VIH/sida, le ministère de la Santé et des Services sociaux tient à rappeler l'importance de la prévention. Le port du préservatif, l'utilisation de matériel stérile pour l'injection de drogues et un traitement particulier aux mères porteuses de la maladie sont des mesures incontournables pour atteindre ces objectifs. Le ministre Hébert a dégagé une somme de 200 000 $ d'ici la fin de l'année financière afin de mettre sur pied une campagne de prévention qui vise spécifiquement les jeunes. Ce montant viendra s'ajouter aux 29 millions de dollars investis annuellement dans les soins et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang.

Le ministre souligne aussi le fait que, bien que cette maladie soit de plus en plus connue à travers la population, elle suscite encore beaucoup de préjugés : « La peur et l'ignorance continuent d'engendrer des situations de stigmatisation et de discrimination contre lesquelles il faut lutter, notamment en déconstruisant les inquiétudes et les mythes liés au VIH/sida et envers les personnes porteuses de cette maladie », a déclaré le docteur Réjean Hébert.

Il est aussi essentiel de rappeler le rôle fondamental du dépistage. Chaque année, plus de 300 000 tests de dépistage de la maladie sont effectués au Québec. « Nous devons persister dans nos efforts pour rejoindre les personnes vulnérables en travaillant en collaboration avec les groupes communautaires et l'ensemble des travailleurs du milieu de la santé », a ajouté le ministre.

Soulignons en terminant que les traitements médicaux existants et un suivi médical rigoureux peuvent permettre à une personne vivant avec le VIH de prolonger considérablement son espérance de vie. « Le fait de savoir rapidement que l'on est porteur de la maladie permet non seulement d'entreprendre le traitement approprié dans de brefs délais, mais également d'aller chercher le soutien nécessaire pour être accompagné dans la maladie », a expliqué le docteur Hébert.

La Journée mondiale sida est célébrée le 1er décembre de chaque année depuis 1988. À cette occasion, de nombreux pays réaffirment leur engagement dans la lutte au VIH et réalisent des activités de sensibilisation afin de rappeler l'existence de cet important problème de santé.

Pour en savoir davantage consultez le site www.sante.gouv.qc.ca


Journée mondiale de lutte contre le sida - Agence canadienne de développement international

 

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, nous soulignons les progrès réalisés pour combattre cette maladie mortelle.  Le thème retenu cette année, « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida », indique que s'il est difficile d'obtenir un tel résultat, des progrès importants sont réalisés. Les efforts sans précédent de la communauté internationale portent leurs fruits. Depuis 2001, le taux de nouveaux cas d'infection a diminué de 50 % dans 25 pays. En outre, depuis les deux dernières années, la moitié de la réduction du nombre de nouveaux cas d'infection s'est faite chez les nouveau-nés, et le nombre de personnes ayant accès à un traitement a augmenté de 63 %.

Néanmoins, 34 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. En 2011, 2,5 millions de nouveaux cas ont été signalés et 1,7 million de personnes sont mortes de maladies liées au sida. Dans les pays en développement, le VIH est la principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer; les taux d'infection chez les femmes y sont deux fois plus élevés que chez les hommes. Les facteurs psychologiques, l'inégalité entre les femmes et les hommes, l'accès insuffisant aux soins et aux services de santé ainsi que la discrimination et la violence continuent de compromettre la capacité des femmes de se protéger.

Au fil des ans, l'épidémie a rendu plus de 16 millions d'enfants orphelins et vulnérables. Le fardeau économique du VIH/sida est dévastateur; il prive les familles de leurs ressources et de leurs moyens de subsistance, et il appauvrit davantage les moins nantis.

Le Canada reconnaît la gravité de l'épidémie de VIH/sida et son incidence sur les pays en développement. Grâce au soutien qu'il accorde aux programmes de soins, de traitement et de prévention du VIH, le Canada joue un rôle actif dans la lutte mondiale contre le VIH/sida. Ses programmes de prévention et de soins ont permis de diagnostiquer cette maladie foudroyante chez des millions de patients et de les traiter, les arrachant ainsi à la mort. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) vient en aide au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. On estime que les programmes du Fonds mondial ont permis d'empêcher 8,7 millions de décès liés à ces trois maladies depuis 2002 et de traiter 3,6 millions de personnes contre le sida.

Un volet important de nos efforts consiste à prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Par exemple, au Zimbabwe, l'ACDI a aidé à faire passer de 4 % en 2009 à 31 % en 2011 le nombre d'enfants exposés au VIH qui ont subi des tests de dépistage.

L'ACDI est aussi l'un des cinq organismes gouvernementaux qui participent à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, menée en collaboration avec la Fondation Bill and Melinda Gates pour aider à produire un vaccin contre le sida efficace, peu coûteux et accessible.

Il est nécessaire de soutenir nos efforts pour éradiquer le sida, et je suis fier que le Canada continue de jouer un rôle actif afin de relever ce défi.

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale


Message de Michelle Bachelet Directrice exécutive d’ONU Femmes à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida

 

Message de Michelle Bachelet Directrice exécutive d’ONU Femmes à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, le 1er décembre 2012.

La réduction spectaculaire du nombre des nouvelles infections à VIH/sida annoncée par ONUSIDA lance un message d’espoir alors que nous commémorons la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Cette réduction et celle du nombre du décès liés au sida nous donnent de bonnes raisons de célébration.

Grâce aux efforts mondiaux soutenus de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant, le nombre de femmes enceintes bénéficiant de traitements augmente et le nombre de bébés qui naissent porteurs du VIH/sida diminue considérablement. Ce sont là d’excellentes nouvelles.

Nous devons à présent faire fond sur ces réussites pour veiller à ce que toutes les femmes reçoivent les informations, les services et l’appui dont elles ont besoin pour rester en bonne santé toute leur vie. En 2011, seules 30 pour cent des femmes enceintes remplissant les conditions requises pour recevoir un traitement aux antirétroviraux pour leur propre santé en ont bénéficié.

Sur les 30,7 millions d’adultes vivant avec le VIH, 54 pour cent soit 16,7 millions sont des femmes, ce qui représente une augmentation de près de 4 pour cent depuis 2010. Il faut accorder une attention particulière aux jeunes femmes, de 15 à 24 ans, dont les taux d’infection par le VIH sont du double de ceux des jeunes hommes.

La situation est particulièrement urgente en Afrique subsaharienne, épicentre de l’épidémie, où les femmes représentent 58 pour cent des gens vivant avec le VIH et où l’on ne dispose que d’un préservatif féminin pour 10 femmes de 15 à 49 ans.

En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, alors que nous célébrons les progrès accomplis, redoublons d’efforts pour protéger les droits des femmes, notamment leurs droits en matière de reproduction et leur droit de vivre à l’abri de la violence et de la discrimination. Les actions en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes nous rapprochent peu à peu des objectifs de zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au sida. Nous pouvons, ensemble, atteindre ces objectifs.