Excellence de la recherche et parité hommes-femmes : c’est possible !

Excellence de la recherche et parité hommes-femmes : c’est possible !

Un article de Abby Tabor du site Web My Science Work, 29 novembre 2012

Cet article est une traduction de « LERU on gender equality: We know the facts, it’s time to act! », disponible sur http://blog.mysciencework.com/en/2012/11/29/leru-on-gender-equality-we-k.... Cette traduction de l’anglais vers le français a été réalisée par Mayte Perea López.

L’équilibre entre les hommes et les femmes a longtemps été présenté comme un objectif important vers lequel tendre pour les universités et les institutions. Des progrès ont été clairement observés en ce sens au fil du temps. Ne peut-on cependant pas faire mieux ? Aujourd’hui en Europe, seulement 13% des directeurs des institutions de l’enseignement supérieur sont des femmes. Les racines du problème sont-elles trop profondes pour que l’on puisse les cerner, trop obscures pour que l’on puisse les aborder ? Simone Buitendijk, vice-recteur de l’université de Leiden, aux Pays-Bas, n’est pas de cet avis. « Ça n’a rien de mystérieux », assure-t-elle. « Nous savons ce qu’il faut faire ».

L’université du Dr. Buitendijk fait partie de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU), une association réunissant 21 institutions dont l’objectif est de promouvoir l’excellence dans la recherche. Simone Buitendijk a récemment co-écrit un rapport publié par la LERU, en juillet 2012, intitulé Women, research and universities: excellence without gender bias (« Femmes, recherche et universités : l’excellence sans préjugés sexistes »), dans lequel est abordée la sous-représentation des femmes dans le monde universitaire. Ce qui distingue ce rapport des précédents travaux publiés en la matière est qu’il « prend position et ne s’attarde pas sur les facteurs contribuant à ce déséquilibre… Nous visons plutôt à inciter au changement ». Les universités membres de la LERU se sont engagées à agir en déterminant les moyens pour apporter un changement structurel afin de soutenir l’équilibre entre les hommes et les femmes. Ils vont aussi partager leurs connaissances sur les raisons qui poussent les femmes à débuter une carrière dans la recherche et celles qui les aident à rester en poste.

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