Colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? »

Colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? »

Les Québécoises invitées à s'impliquer en politique municipale

QUÉBEC, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, invitent les Québécoises à participer au colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? ».

Cet événement, qui vise à permettre aux femmes d'entrevoir la politique municipale non seulement comme un engagement intéressant et accessible, mais aussi comme une voie qui offre un potentiel d'épanouissement personnel et professionnel, aura lieu à l'hôtel Clarion de Québec, le mercredi 30 janvier 2013.

« Il est impératif qu'un plus grand nombre de femmes s'engagent en politique municipale. Il en va de l'amélioration de notre démocratie et d'une représentativité équitable au sein des instances. Le colloque est une belle occasion de démystifier la fonction d'élue municipale », a fait valoir la ministre Maltais.

« Les femmes ont une place à prendre en politique municipale et ce colloque, en leur présentant les rouages de la démocratie municipale, les encourage à s'impliquer activement en politique, notamment lors du prochain rendez-vous électoral municipal de novembre. C'est un défi à la mesure des Québécoises », a affirmé le ministre Gaudreault.

Plusieurs élues municipales viendront partager avec les participantes différents aspects de la politique en mettant en lumière leur expérience et leurs connaissances dans ce domaine. De plus, le colloque permettra aux participantes de rencontrer ces femmes engagées dans leur milieu et d'échanger avec elles sur leur quotidien.

Les femmes intéressées à participer au colloque « Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? » ont jusqu'au 11 janvier prochain pour s'inscrire en utilisant le formulaire électronique disponible sur le site Web du Secrétariat à la condition féminine, à l'adresse www.scf.gouv.qc.ca. Elles peuvent également y consulter le programme de cette journée d'information.

Cet événement, qui s'inscrit dans la foulée de la politique gouvernementale Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait, est une réalisation conjointe du Secrétariat à la condition féminine et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, en collaboration avec l'Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités, le Directeur général des élections du Québec ainsi que le Groupe Femmes, Politique et Démocratie.