Dévoilement d'un monument en hommage aux femmes en politique

Dévoilement d'un monument en hommage aux femmes en politique

Pauline Marois rappelle la longue marche des pionnières

QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a participé aujourd'hui au dévoilement d'un monument en hommage aux femmes en politique. « J'avais 12 ans lorsque la première femme a fait son entrée au Parlement. Je me rappellerai toujours ce moment où notre société s'ouvrait à une véritable démocratie en considérant les hommes et les femmes sur un pied d'égalité. Il a fallu, pour en arriver là, des années de lutte ainsi que la détermination et la force de caractère des pionnières. Le Québec doit se souvenir de leur contribution », a déclaré Mme Marois.

Le monument souligne l'apport considérable de quatre femmes à la vie politique québécoise : Idola Saint-Jean, Marie Lacoste Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain et Marie-Claire Kirkland. Rappelons que les trois premières ont milité pour le droit de vote et d'éligibilité des femmes avant l'adoption de la loi par l'Assemblée législative du Québec, le 25 avril 1940. Mme Kirkland a été, quant à elle, la première femme à être élue à l'Assemblée législative, une vingtaine d'années plus tard. C'est à elle qu'on doit l'adoption, en 1964, de la Loi sur la capacité juridique des femmes mariées.

« C'est à ces femmes, et à toutes les personnes qui les ont accompagnées dans leur longue marche, que nous devons l'avancement des femmes, dans la sphère politique principalement, mais aussi dans les autres secteurs d'activité et d'influence. Elles ont été une source d'inspiration pour moi, et j'espère qu'elles le seront aussi pour les générations futures », a poursuivi la première ministre.

L'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme se sont associés pour permettre l'érection de ce monument. Ils ont confié la réalisation de l'œuvre au sculpteur québécois Jules Lasalle, qui est aussi l'auteur de la statue du premier ministre Robert Bourassa, érigée en 2006 sur la colline Parlementaire. Cette initiative s'inscrit dans la foulée du 70e anniversaire du droit de vote et d'éligibilité des femmes au Québec, souligné l'an dernier. Le monument est installé sur la façade sud de l'édifice de l'hôtel du Parlement, donnant sur la Grande Allée à Québec.

 

Dévoilement du monument en hommage aux femmes en politique

QUÉBEC, le 5 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a dévoilé aujourd'hui le monument en hommage aux femmes en politique, érigé sur les terrains de l'hôtel du Parlement. Il était accompagné de la première ministre, Mme Pauline Marois, du chef de l'opposition officielle, M. Jean-Marc Fournier, du chef du deuxième groupe d'opposition, M. François Legault, de plusieurs ministres et députés, de même que des représentants des partenaires du projet, soit la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme.

« Le site de l'Assemblée nationale a accueilli, au fil des ans, plusieurs monuments en hommage à des personnages qui ont marqué l'histoire politique du Québec. À ce jour, aucun monument évoquant la contribution des femmes à notre démocratie n'a été réalisé. C'est donc un grand moment que nous vivons aujourd'hui, d'autant plus qu'il coïncide avec le 50e anniversaire de la nomination de Mme Marie-Claire Kirkland à titre de première femme ministre dans un cabinet », a souligné M. Chagnon.

Le monument met donc en lumière la contribution de quatre pionnières, Mmes Idola Saint-Jean, Marie Lacoste-Gérin-Lajoie, Thérèse Casgrain qui ont milité pour le droit de vote et d'éligibilité des femmes ainsi que Mme Marie-Claire Kirkland, première femme élue au Parlement de Québec. Cette œuvre a été réalisée par M. Jules Lasalle, sculpteur d'expérience, qui a participé à près d'une quarantaine de manifestations d'arts publics, certains en collaboration avec d'autres sculpteurs. Il est également l'auteur de la statue du premier ministre Robert Bourassa érigée sur la colline Parlementaire.

Rappelons que le monument est le fruit d'un partenariat entre l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Québec et le Conseil du statut de la femme. L'œuvre est installée le long de la façade sud de l'édifice de l'hôtel du Parlement, sur la Grande Allée à Québec.