Mise en commun des ressources européennes sur la violence à caractère sexiste

Mise en commun des ressources européennes sur la violence à caractère sexiste

Source: 

Amazone

L’Institut européen de l’égalité de genre (EIGE) a mené, en collaboration avec des bibliothèques et centres de documentation de femmes en Europe, un projet consistant en la réalisation d’un catalogue collectif qui rend visible les collections du Centre de Ressources d’EIGE et de ses partenaires de projet. Dans un premier temps, le catalogue rend accessible les collections des 6 partenaires sur le thème de la violence envers les femmes.

La violence à caractère sexiste, sous toutes ses formes, touche principalement les femmes. Elle reflète et renforce les inégalités entre les femmes et les hommes, et demeure un problème majeur au sein de l’Union européenne.

La résolution du Parlement européen sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (26 novembre 2009) et les conclusions du Conseil de l’UE sur l’éradication de la violence à l’égard des femmes (8 mars 2010) ont mis en lumière le manque de données disponibles et comparables sur la violence à l’égard des femmes au sein de l’Union européenne. L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes effectue des recherches sur la violence à caractère sexiste afin de fournir aux décideurs politiques et aux experts les données, les informations et les ressources existantes sur la prévention et la lutte contre cette violence.

Les ressources couvrent différentes formes de violence à caractère sexiste, telles que la violence domestique, la violence conjugale, le viol, l’agression sexuelle et d’autres formes d’abus sexuel; le harcèlement; les mutilations génitales féminines, le mariage forcé, la violence fondée sur l’honneur; la prostitution et la traite des êtres humains.

Plus de 26 000 références, comprenant des documents de politiques, de la littérature grise, des ressources en ligne, des ouvrages, des articles et des bases de données sont accessibles au moyen d’un outil de recherche, et sont disponibles dans plusieurs langues, dont le néerlandais, l’anglais, le français, l’allemand et le suédois.

C’est la première fois dans l’histoire européenne qu’autant de documents sur la violence à caractère sexiste sont disponibles sur un portail unique et mis à jour régulièrement.

-> Pour plus d'information (PDF)

-> Accédez au catalogue (en anglais)