Rapport sommaire « Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : auto-évaluation de la qualité »

Rapport sommaire « Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : auto-évaluation de la qualité »

Source: 

Direction des services communautaires d’apprentissage pour adultes (SCAA)

Une priorité établie dans la stratégie d'alphabétisation des adultes du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) en 2009 était : assurer la qualité et l'efficacité des programmes d'alphabétisation pour les adultes. Les services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA) ont lancé une initiative de la qualité, dans le but d'établir un cadre pour orienter le ministère et ses partenaires à comprendre, mesurer et améliorer la qualité des programmes et des services offerts au Nouveau-Brunswick.

Ce document décrit un projet pilote mis sur pied pour rencontrer un des buts et mettre en oeuvre un cadre de qualité. Entre septembre 2011 et mars 2012, quatre organismes de la province ont essayé et évalué le processus pilote d'auto-évaluation de la qualité (AEQ) et l'outil d'AEQ, soumettant des rapports d'étape mensuels et présentant un rapport d'évaluation du projet pilote.

Selon les auteurs, tous les organismes disaient que le processus d'AEQ leur a fourni un bon aperçu des pratiques liées aux programmes d'alphabétisation des adultes et en compétences essentielles, et de nouvelles perspectives sur les cheminements vers une amélioration constante.

Comme prochaine étape, les SCAA examineront les rétroactions et les recommandations fournies par les équipes du projet, et détermineront les mesures à prendre pour progresser graduellement vers la mise en oeuvre du processus d'AEQ à tous les fournisseurs de services dans la province.

-> Consultez le rapport sommaire (PDF)

-> Consultez l'outil d'auto-évaluation de la qualité (PDF)