Rapport « Contact Nord : une étude de cas en politique publique,  les leçons des 25 premières années »

Rapport « Contact Nord : une étude de cas en politique publique,  les leçons des 25 premières années »

D’après un nouveau rapport de recherche intitulé Contact Nord : Une étude de cas en politique publique – Les leçons des 25 premières années, Contact North | Contact Nord, une réussite créée dans le Nord de l’Ontario, a eu jusqu’ici un impact significatif sur la vie des gens du Nord résidant dans de petites collectivités rurales et éloignées.

Aujourd’hui, Contact North I Contact Nord sert tout l’Ontario avec 112 centres d’apprentissage en ligne situés dans de petites collectivités rurales et éloignées partout dans la province. C’est le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario.

Dans le discours du Trône prononcé le 22 avril 1986, le premier ministre de l’Ontario David Peterson a annoncé un « projet majeur dans le Nord de l’Ontario… afin d’étendre l’utilisation de nouvelles technologies pour la prestation de l’éducation à distance aux collectivités éloignées. » Ce projet majeur était Contact North | Contact Nord.

L’auteur de cette étude de cas est Ross H. Paul, Ph. D., a été président de l’Université Laurentienne et membre du conseil d’administration Contact North | Contact Nord. Dans ce document, il examine entre autres des questions clés comme les suivantes :

  • Quels sont les principaux succès de Contact North | Contact Nord et comment ont-ils été réalisés?
  • Qu’avons-nous appris sur le développement et la mise en œuvre de la politique publique dans le sillon de cette démarche?
  • Quelles sont les leçons clés qui sont les plus pertinentes aujourd’hui?

L’étude de cas cerne trois succès particuliers :

1. Le changement du visage de l’éducation dans le Nord de l’Ontario

En partenariat avec les fournisseurs d’éducation et de formation de la région, Contact North | Contact Nord a énormément changé les choses quant à l’éducation des individus dans les collectivités les plus éloignées en leur donnant accès à l’éducation supérieure, en apaisant leurs craintes et leurs appréhensions, et en démystifiant l’éducation postsecondaire.

2. L’accroissement spectaculaire de la participation à l’éducation postsecondaire

À partir de la barre de 1522 inscriptions obtenues dans sa première année de fonctionnement, Contact North |Contact Nord a redoublé ses efforts avec succès. En 2011-2012, son réseau a réussi à produire et à soutenir plus de 35 000 inscriptions provenant de partout en Ontario.

3. L’offre d’occasions d’éducation pour les francophones et les autochtones

Contact North | Contact Nord s’est fixé également une autre priorité clé : soutenir l’accès local à l’éducation et à la formation dans les communautés francophones et autochtones.

-> Consultez le rapport (PDF)