Le mois de la littératie financière de cette année a encouragé le réseautage et la créativité
Le MLF 2012 est peut-être terminé, mais pour plusieurs, accroître le niveau de littératie financière des Canadiens est un effort continu
Ottawa, le 12 décembre 2012 – Le deuxième Mois de la littératie financière (MLF) a pris fin et il a permis aux Canadiens de participer à plus de 260 événements organisés par près de 60 organisations différentes à travers le pays. Des groupes communautaires et bénévoles, des organismes gouvernementaux et le secteur privé ont offert un large éventail d’activités tout au long du mois de novembre, en vue d’aider les Canadiens à accroître leurs connaissances sur la gestion de leurs finances personnelles.
L’honorable Ted Menzies, ministre d’État (Finances), a participé activement au MLF et s’est entretenu avec plusieurs intervenants, y compris le Groupe d’action sur la littératie financière et les Chambres de commerce de Winnipeg, Kitchener-Waterloo et Regina, ainsi qu’avec les participants d’une table ronde tenue à l’Economic Club of Canada à Toronto.
« Il y a une grande diversité de gens et d’organisations qui font un excellent travail pour s’assurer que les Canadiens possèdent les connaissances essentielles requises pour gérer leurs finances personnelles, a déclaré le ministre Menzies. Tous attendent avec impatience la nomination du chef du développement de la littératie financière, qui servira de catalyseur de l’effort de littératie financière déployé à l’échelle nationale. Notre gouvernement a déposé un projet de loi qui permettra la nomination de ce chef au cours de la nouvelle année », a-t-il ajouté.
« Le Mois de la littératie financière avait quelque chose à offrir à tout le monde, a indiqué Ursula Menke, la commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Des séminaires sur comment survivre au magasinage du temps des Fêtes, en passant par la résolution de questions d’argent. Des notions de base du domaine des placements, aux problèmes d’endettement et la manière de s’y attaquer. De la préparation à l’accès à la propriété à la gestion de vos finances, à la planification de la retraite. Le Calendrier d'événements du MLF était un excellent moyen de trouver l’information souhaitée, tant pour les organisateurs d’activités que pour les personnes cherchant à participer à des activités. »
Plus de 300 personnes ont assisté aux 18 ateliers Finances personnelles : notions de base, offert par 12 organisations qui offraient une expérience d’apprentissage pratique au sujet, notamment, de la gestion des dépenses, du crédit et des dettes, de la protection contre la fraude et de l’épargne pour l’avenir.
Les médias sociaux ont occupé une grande place dans le MLF. Les gens ont utilisé le mot-clic #MLF2012 (#FLM2012 en anglais) sur Twitter et la page du MLF sur Facebook pour solliciter la participation d’autres intervenants et promouvoir leurs activités. Ils ont aussi exprimé leurs pensées et leurs idées sur l’éducation financière et encouragé leurs abonnés à participer à la conversation. Cette forte participation des défenseurs de la littératie financière partout au pays a donné lieu à plus de 3 900 références au MLF uniquement sur Twitter, rejoignant ainsi potentiellement plus de 5,1 millions d’utilisateurs.
Le concours vidéo du MLF organisé par l’ACFC pour les jeunes a aussi remporté d’énormes succès sur YouTube. À ce jour, les 38 vidéos soumises et téléchargées sur la chaîne YouTube de l'ACFC ont été visionnées plus de 7 800 fois et ont reçu près de 500 mentions « j’aime ». Tous les gagnants seront annoncés le 14 décembre. Il est possible d’obtenir d’autres détails sur le concours et les prix sur la page Web du MLF à sinformercestpayant.gc.ca/mlf.
L’élan donné par le MLF sera maintenu par l’ACFC et les partenariats créés dans plusieurs provinces et collectivités qui font la promotion de la littératie financière, entre autres le Financial Forum au Manitoba, le centre de ressources du Réseau d'éducation financière du Nouveau-Brunswick, le nouveau Réseau d'action en littératie financière d’Ottawa et Financial Futures Collaborative de Calgary.