Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois

Nouvelle édition du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois

Ce numéro du Bulletin de l'Observatoire compétences-emplois vol. 3, n° 4 (décembre 2012), préparé par l'Observatoire compétences-emplois sur la formation continue et l'éducation permanente sous la direction de Paul Bélanger, comprend les contributions suivantes :

Dans ce numéro

Dans ce dernier numéro de l'année, nous présentons une étude sur les programmes d'apprentissage des 27 pays membres de l'Union Européenne. Une étude d'envergure, qui nous introduit au mode de fonctionnement des systèmes et qui traite de leur efficacité. L'étude est aussi digne d'intérêt pour sa typologie fine des programmes, qu'elle regroupe en deux grands modèles, les "work-based" et les "school-based". Ensuite, il est question d'une étude américaine qui associe déficits de compétences en numératie et main-d'oeuvre scolarisée. Des résultats étonnants, qui suscitent bien des questionnements. Enfin, nous terminons sur le thème du e-learning, en présentant deux guides dont nous pensons qu'ils peuvent être utiles à ceux et celles qui ont à gérer des projets de conception d'une formation en ligne.

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes à tous et à toutes!