Projet de mobilisation des connaissances du CRI-VIFF sur le thème de la violence conjugale
Source:
La violence conjugale constitue un problème social et sanitaire dont l’ampleur et la complexité ne sont plus à démontrer. L’actualité et les statistiques à ce sujet ne cessent de nous rappeler que trop de personnes en sont victimes. Par ailleurs, les coûts sociaux engendrés par la violence conjugale sont énormes en raison de ses conséquences sur la santé physique et psychologique des victimes directes et indirectes.
Le CRI-VIFF propose un cycle de trois séminaires qui vise à donner accès à des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques qui accompagneront les travaux des chercheurs, intervenants, décideurs politiques et étudiants dans leurs réflexions et dans leurs pratiques.
Les trois séminaires portent sur le thème de la violence conjugale et plus particulièrement sur les questionnements, les réflexions, les ajustements, les nouveaux enjeux ou les limites auxquels sont confrontés les chercheurs et leurs partenaires des milieux de pratique.
Le premier séminaire a pour titre La violence conjugale vue sous diverses perspectives disciplinaires. L’intérêt de ce séminaire est d’aborder le thème de la violence conjugale sous différents angles disciplinaires ou perspectives qui permettront de prendre en compte la multiplicité des composantes de la violence conjugale.
Le deuxième séminaire est intitulé Questions et réflexions autour des perspectives théoriques contemporaines pour une mise à jour de la définition de la violence conjugale. Ce séminaire propose une réflexion sur la pertinence des modèles théoriques (pathologies individuelles, rôles sociaux, féminisme) jusqu’ici largement utilisés pour expliquer la violence conjugale ou pour orienter l’intervention. Une ouverture sera également faite à d’autres modèles susceptibles d’influencer une nouvelle définition de la violence conjugale.
Finalement, le troisième séminaire, Les questions épistémologiques suscitées par la recherche en violence conjugale et le partenariat en question, se centre sur les aspects méthodologiques de la recherche en violence conjugale. Il s’agit d’explorer les différents types de méthodologie actuellement privilégiés dans la recherche en sciences sociales; de cerner l’apport de ces types de méthodologie selon les objectifs poursuivis; et de distinguer les limites ou les défis auxquels sont confrontés les chercheurs et leurs partenaires des milieux de la pratique.
Les séminaires suivent une suite logique et sont en continuité les uns avec les autres. Bien qu’il soit possible de vous inscrire à seulement un ou deux séminaires, nous vous recommandons fortement de vous inscrire au cycle complet afin d’obtenir un portrait global de la situation et de bien suivre le cours des échanges et discussions qui se révèleront, de toute évidence, constructifs!
-> Téléchargez le programme et le formulaire d'inscription (PDF)