Projet Tuning : la mécanique pour contrer le décrochage
Un article de Jean-Manuel Téotonio du journal L'Autre Voix, 21 décembre 2012
Rester sur un banc d'école toute la semaine peut être pénible pour certains jeunes, dont quelques-uns préfèrent quitter les études pour aller travailler. Pour encourager la persévérance scolaire, neuf jeunes participent au projet Tuning, pendant lequel ils se rendent une fois par semaine au garage afin de contribuer à la modification d'une voiture.
Chapeautée par le Carrefour jeunesse-emploi de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, cette initiative implique des jeunes ayant été ciblés par leurs écoles comme étant de possibles décrocheurs. Chaque mercredi, ils se rendent au Complexe Auto Design, à Beaupré, pour travailler sous la supervision de Chritian Fortin, propriétaire du garage, et de Christian Lajeunesse, co-propriétaire du garage Lajeunesse et frères, à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Comme l'indique Maude Ash, intervenante au CJE de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, les jeunes doivent répondre à certaines conditions pour être en mesure d'y participer. Ils ne peuvent pas avoir d'échec, ni se faire suspendre de leur école. Ce projet porte déjà ses fruits, selon l'intervenante. «À l'école, la motivation est là. Avant, il y en avait plus ou moins, mais maintenant, ils ont hâte au mercredi», explique-t-elle.
[...]