Nouvelle revue : « Distances et Médiations des Savoirs »
Source avec lien:
Source:
Adjectif
« Sous un autre titre – puisque le titre initial « Distances et Savoirs » continue d’appartenir à notre éditeur antérieur – converti au tout numérique grâce à Revues.org et offrant désormais ses articles en accès libre, voici Distances et Médiation des Savoirs, désormais édité par le seul Cned. Nous sommes heureux et fiers d’en présenter le premier numéro. Si la rédaction en chef, le comité éditorial et le projet de la revue restent solidement inscrits dans la continuité des dix années précédentes, ces changements nous donnent l’occasion d’en actualiser les ambitions. »
Sommaire du premier numéro / Varia
- Éditorial / Martine Vidal, Monique Grandbastien et Pierre Mœglin
- Design, mise en œuvre et évaluation d’une formation hybride : Étude de cas dans le cadre de la formation des formateurs d’interprètes de conférence / Barbara Class et Daniel Schneider
- Potentiel et obstacles à l’appropriation d’un parcours de formation « hybride » / Teresa Assude
- Formateur en ligne : vers un modèle d’action / Jacques Beziat
- Nouveaux dispositifs médiatiques : comportements et usages émergents : Le cas d’étudiants toulonnais en formation à l’UFR Ingémédia / Daniel Peraya et Philippe Bonfils
- Autoformation et réseaux virtuels : Ou à la recherche des traces autoformatives dans les méandres réticulaires de Youtube / Pascal Cyrot et Christophe Jeunesse
- Colloque JOCAIR 2012 : apprentissages instrumentés en réseaux, quel sujet apprenant ? / Cédric Fluckiger
Dialogue, entretien
- Médiation, médiations… / Daniel Peraya, Pascal Marquet, Thomas Hülsman et Pierre Mœglin
Notes de lecture
- Pratiques du sens en commun. L’université face au numérique À propos de « Le Numérique au cœur des partenariats » coordonné par Lise Vieira, Claude Lishou et Noble Akam, Presses universitaires de Dakar, 2011 / Alain Payeur
- Peut-on échapper aux biais d’une enquête d’opinion auprès des enseignants ? : À propos de TIC et métiers de l’enseignement supérieur. Émergences et transformations coordonné par Marie-José Barbot et Luc Massou, Presses universitaires de Nancy, « Questions de communication », Série acte 14, novembre 2011 / Françoise Thibault
Bibliographie
- La culture numérique dans le champ de l’éducation, quelques références bibliographiques / Jean-François Cerisier