Appel de communications pour le colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale

Appel de communications pour le colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale

33e COLLOQUE ANNUEL DE L'AQPC
4, 5 et 6 juin 2013
Centre Sheraton Montréal, Québec

FORMER LES ÉTUDIANTS pour partout et pour demain

Dans un numéro récent de la revue Pédagogie collégiale, nous rappelions que la mission première de notre réseau d’éducation n’est pas tant de former les étudiants pour ici et maintenant, mais plutôt de tous les former pour partout et pour demain. Ce sont les différentes facettes de cette mission que nous proposons d’approfondir dans le 33e colloque annuel de l’AQPC.

Former les étudiantes et les étudiants pour partout et pour demain, c’est d’abord les former comme personnes et comme citoyens. Par quels moyens nos collègues parviennent-ils à intégrer dans les cours comme dans les activités hors de la classe la formation globale de la personne, le développement des compétences professionnelles et l’engagement responsable dans notre monde diversifié et changeant?

Former les étudiants pour partout, c’est aussi former des étudiants de partout et quelles que soient leurs caractéristiques personnelles. Se côtoient dans nos classes des étudiants de cultures et d’expériences différentes. La diversité des populations étudiantes s’accentue aussi par une présence accrue d’étudiants en situation de handicap, d’autres ayant suivi des parcours hétéroclites ainsi que d’adultes qui retournent aux études. Comment parvenons-nous à prendre avantage de cette diversité dans nos établissements et dans nos classes ?

La mondialisation et l’internationalisation ne sont plus pour nous des concepts abstraits. Ainsi, nos programmes d’études intègrent de plus en plus une perspective internationale. Quelles en sont les formes les plus avantageuses ? Quelle contribution pouvons-nous attendre des projets de mobilité ? Comment nos établissements et les organismes associés à nos réseaux soutiennent-ils ces explorations du monde et de soi ? Ce mouvement ouvre pour nos collèges de nouvelles voies de développement. Ainsi, on voit croître les besoins de reconnaissance des diplômes et des acquis ainsi que l’offre de nos programmes hors du pays. En ces matières, nous expérimentons à la fois la collaboration et la concurrence. Quelles sont les réalisations les plus marquantes à cet égard ? Quelles en sont les retombées sur la formation offerte ici ? Comment mieux faire valoir nos expertises sur la scène internationale ?

Parmi celles et ceux à qui nous enseignons, plusieurs ont grandi dans un monde où les TIC sont omniprésentes. Elles influent sur leur rapport aux autres, sur leur rapport au savoir et sur leurs stratégies d’apprentissage. Pour nous, en tant que professionnels de l’enseignement, les TIC ouvrent la porte à de nouvelles expériences pédagogiques, elles nous amènent même à redéfinir la classe. Savons-nous profiter des innovations technologiques pour former les étudiants de partout et pour former nos étudiants partout où qu’ils soient sur notre territoire ? Comment amenons-nous nos étudiants à développer leurs habiletés TIC? Comment assurons-nous la formation au respect de la propriété intellectuelle ?

Les questions soulevées par la thématique du colloque appellent des efforts en recherche et des actions s’appuyant sur les résultats en découlant. Où en sommes-nous dans l’évaluation des pratiques relatives à l’interculturel et à la mobilité ? Quelles sont les incidences pédagogiques de la diversité actuelle des populations étudiantes sur le choix des stratégies pédagogiques, sur la gestion de classe ou sur l’évaluation des apprentissages ? Comment les travaux de recherche menés dans les centres de transfert technologique portant sur les pratiques sociales novatrices ou ailleurs peuvent-ils éclairer nos pratiques?

Les vingt dernières années ont été particulièrement intenses en termes de changements et d’innovations dans le réseau collégial. À travers les programmes d’études, dans les activités d’enseignement et dans les activités parascolaires, les collèges ont cherché à aider les étudiants à comprendre le monde qui est le leur et à y agir de façon autonome, responsable et compétente. C’est, entre autres, dans cette perspective que le réseau des collèges a mis en œuvre l’approche par compétences, adopté des démarches systématiques d’évaluation de sa qualité et accentué son ouverture à l’international; jusqu'à quel point pouvons-nous prétendre aujourd’hui réussir à former nos étudiants, quels qu’ils soient, pour partout et pour demain ?

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions comme sur les autres objets d’intérêt général pour l’enseignement supérieur.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

  • Le colloque de l’AQPC met l’accent sur le souci de transfert des résultats et des expériences présentés aux collègues et sur les échanges entre les participants. Les présentateurs sont invités à indiquer dès maintenant les moyens mis en œuvre à cet égard.
  • Les propositions de communications doivent nous parvenir au plus tard le 18 janvier 2013.
  • La durée des communications est de 75 minutes, à moins d’indications contraires.
  • Il est important de remplir avec soin la section « Matériel et équipement » pour s’assurer que ses besoins pourront être pris en compte.
  • Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique, dès sa réception, aux personnes ayant soumis une proposition de communication.
  • Le comité organisateur sélectionnera les propositions en fonction de leur correspondance au thème, de leur intérêt général pour l’enseignement collégial1, des incidences prévisibles des réflexions et des expériences exposées sur l’enseignement et l’apprentissage et de la diversité des points de vue exprimés. La réponse du comité organisateur sera transmise en février 2013.
  • Les personnes dont la proposition sera acceptée devront s’inscrire au colloque. Elles bénéficieront d’une réduction de la moitié des frais d’inscription, jusqu’à concurrence de deux personnes par communication. (Cette réduction ne s’applique pas aux personnes-ressources qui agissent pour le compte d’une entreprise commerciale ou qui tirent directement profit de la vente de produits ou de services présentés dans l’atelier).
  • Le comité prendra en considération les propositions portant sur des questions d’intérêt général et actuel en enseignement collégial, même si elles ne portent pas directement sur le thème du colloque.