Appel de propositions d'ateliers pour le congrès « Fiers francophones, citoyens engagés »

Appel de propositions d'ateliers pour le congrès « Fiers francophones, citoyens engagés »

L’édition 2013 du congrès aura lieu sous le thème « Fiers francophones, citoyens engagés ». Ces deux segments du thème font voir l’apport personnel et l’apport d’une vie active d’un citoyen ou d’une citoyenne francophone dans sa communauté et la société.

Vous aimeriez proposer un atelier?

Consulter les détails de la thématique dans la présente page, puis transmettez-nous votre proposition au plus tard le 15 février 2013 par l’intermédiaire du formulaire.

Mise en contexte

Nous découvrons et vivons différentes réalités à concilier dans nos milieux de vie et nous cherchons à les harmoniser : 

  • du milieu minoritaire au milieu majoritaire; 
  • du milieu rural au milieu urbain;
  • des actions individuelles aux actions collectives; 
  • la vie personnelle et la vie sociale;
  • la vie scolaire et la vie communautaire;
  • le dualisme linguistique, identitaire, et culturel.

« Oh toi qui marches, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. » 
(poète Antonio Machado, 1988)

Les jeunes et les adultes s’engagent dans un parcours scolaire, communautaire et social, et créent des espaces de vie active et de vie virtuelle. Ils y prennent la parole, ont des remises en question, y prennent leur place et s’affirment comme citoyens francophones.

Axes thématiques

Les différents axes de la thématique vous permettront de :

  • connaître des modèles de collaboration entre l’école, la communauté francophone et la société;
  • découvrir les lieux et les espaces où les citoyens francophones prennent la parole et s’affirment; 
  • explorer les possibilités d’engagement et de collaboration à un projet de société.

Des intervenants et intervenantes de partout à travers la francophonie canadienne vous présenteront des démarches et des initiatives dynamiques. Chaque personne, chaque école et chaque communauté fait partie de la vie active de notre société et joue un rôle de leadership. Tous mettent en action des façons de provoquer et de soutenir un changement social.

Axe 1 - L’école participe à la vie active de la communauté francophone et de la société

« Lorsque nous sommes seuls à rêver, cela ne demeure qu’un rêve. Lorsque nous rêvons ensemble, cela n’est plus seulement un rêve, c’est le début de la réalité. »
(Dom Helder Camara, archevêque du Brésil)

L’école offre des opportunités aux élèves, au personnel et aux parents de collaborer aux initiatives de la vie active de leur communauté francophone et de la société. Les jeunes sont en contact avec différents modèles qui les inspirent. Ils prennent part d’une manière active à des projets réels et signifiants qui leur tiennent à cœur. Ils se sentent responsables, ils contribuent à leurs milieux et veulent faire une différence. Ils développent leurs réseaux de contacts pour soutenir leur sentiment d’appartenance qui s’enracine dans leurs milieux. Ils peuvent ainsi mieux cerner la place qu’ils ont dans cette communauté francophone et dans la société.

Axe 2 - La communauté francophone et la société s’impliquent dans la vie active de l’école

« Il ne faut pas chercher à être gagnant, à s’en sortir seul au niveau de son groupe social, il faut un projet collectif [...]. »
(Koïchira Matsuura, UNESCO, 2000)

La communauté francophone et la société proposent des modèles de collaboration et de responsabilité partagée afin de soutenir le développement d’une citoyenneté francophone. Les jeunes et les adultes participent activement à un projet commun qui leur permet de prendre leur place au sein de la communauté francophone et de la société.

Axe 3 - Le citoyen ou la citoyenne francophone prend la parole et s’affirme

« La parole est le moteur de l’engagement. »
(Christian Giguère, 2006)

Le citoyen ou la citoyenne francophone prend la parole et s’affirme dans un environnement où il y a au moins deux langues et deux cultures qui n’occupent pas le même espace et qui n’ont pas la même reconnaissance sociale. Ils le font dans des contextes formels, informels ou virtuels et assument un leadership actif et réflexif afin de soutenir un changement social.

Axe 4 - Les citoyens francophones engagés interagissent et collaborent à un projet de société

« Construire une culture démocratique exige que l’on apprenne à tisser des solidarités, à coopérer pour faire face aux défis communs. »
(Catalina Ferrer et Réal Allard, 2002)

Les citoyens francophones engagés interagissent avec les autres et avec le monde qui les entoure. Ils partagent leurs savoirs et leurs compétences afin de créer et de réaliser un projet commun. Ils collaborent dans un esprit d’ouverture et de respect de la diversité.

-> Téléchargez le formulaire (PDF)