Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue

Étude de cas multiples sur le développement de l’écriture dans des classes du secondaire utilisant le blogue

Source: 

Département des sciences de l’éducation. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Rapport de recherche préparé à l’intention du Service de la recherche et de l’évaluation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Vincent Gagnon et Laura Normandeau, avec la participation de Mélanie Gaudreault, 2013

Avant-propos

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une étude portant sur le développement de la compétence à écrire à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC), plus particulièrement les médias sociaux. Une première phase, qui a eu lieu en 2009-2010, visait à effectuer une recension des écrits existants. À partir des constats qui s’en sont dégagés, une seconde phase a eu lieu. Il s’agissait de documenter l’utilisation que des classes du primaire et du secondaire effectue du blogue à des fins intentionnelles d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture et, pour ce faire, l’étude de cas multiples a été la méthodologie privilégiée. En 2010-2011, des classes du primaire y ont participé alors qu’en 2011-2012, ce fut des classes du secondaire. Initialement, les résultats des classes des deux ordres d’enseignement devaient être présentés à l’intérieur d’un même rapport. Or, compte tenu de l’ampleur des résultats, pour en faciliter la consultation, ils ont été organisés en deux documents distincts : un pour les cas du primaire et l’autre pour ceux du secondaire. La problématique, le cadre théorique et la méthodologie étant essentiellement les mêmes au début de l’étude, le lecteur ne devrait pas s’étonner de lire, dans le présent document, des sections qui se retrouvent presqu’intégralement dans le document qui rend compte des résultats des cas du primaire. Nous avons procédé ainsi afin que les deux documents puissent être intelligibles de façon indépendante.

-> Consultez le rapport (PDF)