L'Internationale de l'Éducation fête son vingtième anniversaire
Source avec lien:
L’Internationale de l'Education (IE) a été formée le 26 janvier 1993, lors d’un congrès spécial à Stockholm, en Suède, qui a rassemblé les représentant(e)s des anciennes plus larges organisations internationales d’enseignant(e)s et de travailleurs/euses de l’éducation, la Confédération mondiale des organisations de la profession enseignante et le Secrétariat professionnel international de l'enseignement. Les délégué(e)s au Congrès fondateur, représentant 18 millions de membres, par le biais de 210 organisations, ont accepté de fusionner pour former une organisation internationale représentative.
Aujourd’hui, alors que nous célébrons le 20e anniversaire de ce congrès fondateur, l’IE s’est agrandie pour représenter plus de 390 organisations avec près de 30 millions de membres dans plus de 175 pays et territoires. Ses effectifs ont été largement renforcés en 2004, lorsque la Confédération syndicale mondiale de l'enseignement, la dernière organisation d'enseignants importante subsistant à côté de l'IE, a été intégrée à celle-ci.
L’IE rassemble à travers le monde des organisations indépendantes et démocratiques d’enseignant(e)s, de professeurs, de maîtres de conférences, de chercheurs/euses, d’administrateurs/trices de l'éducation, de personnels de soutien à l'éducation et autres travailleurs/euses de l'éducation.
Grâce au leadership des nombreux membres dévoués de son Bureau exécutif et de ses Comités régionaux, et grâce au travail assidu et à l'engagement de son personnel du siège et des bureaux régionaux, l'IE peut fêter sa remarquable réussite.
Ses diverses organisations membres, unies dans la poursuite de politiques communes relatives à l'éducation et aux droits humains et syndicaux, réussissent dans de nombreux cas à défendre, par le biais d'une action concertée, les organisations ou les syndicalistes individuels dont les droits sont bafoués, dans des domaines allant de la liberté syndicale, à l'égalité des genres ou aux droits des lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et et transgenres.
Au travers de son travail de plaidoyer en faveur de l’éducation pour tou(te)s et sa mise en avant du rôle crucial des professionnel(le)s de l’éducation qui la prodiguent, l’IE a réussi à maintenir l’apport d’une éducation de qualité pour tou(te)s comme étant l’une des grandes priorités de la communauté internationale. L’IE est à présent la voix reconnue du secteur de l'éducation, là où les politiques éducatives sont discutées, au niveau international ou régional - que ce soit à l'UNESCO, à l'Organisation Internationale du Travail, à l'Organisation de coopération et de développement économiques, à la Banque mondiale ou à toute autre agence mondiale ou régionale.
Au bout de vingt ans, l'IE a de quoi célébrer, mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit être satisfaite, ont écrit Susan Hopgood, la Présidente, et Fred van Leeuwen, le Secrétaire général, dans une déclaration commune commémorant l'anniversaire.
« Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreux développements sociaux et économiques qui menacent l'offre et la qualité de l'éducation, dans de nombreux pays. Avec l'engagement et la solidarité continus de ses organisations membres, et le dévouement de ses dirigeants et de son personnel, l'Internationale de l'Education pourra plaider efficacement en faveur de l'éducation et de ses personnels encore longtemps », ont-ils dit.
-> Consultez la brochure anniversaire (PDF)