Journées de la persévérance scolaire 2013 : tout le Québec se mobilise pour la persévérance scolaire
Voir aussi
« La mobilisation donne des résultats, il ne faut surtout pas lâcher » - Josée Bouchard (FCSQ)
Encourager les jeunes à persévérer : c’est l’affaire de tous (Infobourg)
La ministre Malavoy réitère l'importance de lutter contre le décrochage scolaire
À lire
Le décrochage scolaire : un processus qui peut prendre racine dès l’entrée à l’école (ISQ)
Les déterminants de la persévérance scolaire (JPS en Chaudière-Appalaches)
À visionnner
Du 11 au 15 février 2013, encourageons nos jeunes : un geste, un mot... un clic !
8 février 2013 – Du 11 au 15 février prochain, le Québec sera envahi par une vague d’encouragements visant à soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire. Pour une deuxième année consécutive, l’ensemble des régions du Québec participent aux Journées de la persévérance scolaire (JPS), un mouvement chapeauté par les Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC).
Au Québec, plus d’un jeune sur quatre fête ses 20 ans sans avoir obtenu de diplôme
La persévérance scolaire est un véritable enjeu de société. Plus d’un jeune québécois sur quatre n’aura obtenu aucun diplôme avant l’âge de 20 ans, ce qui témoigne de l’importance de maintenir les efforts pour encourager la persévérance scolaire. Les études démontrent que chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme qualifiant aura de meilleures conditions de vie et une espérance de vie plus longue.
Une édition 2013 qui promet : plus de 3 000 activités animeront le Québec!
Nées en 2005 en Montérégie, les JPS sont devenues, au fil des ans, un rendez-vous annuel de mobilisation et de sensibilisation qui s’étend désormais partout au Québec. L’édition 2013 s’annonce prometteuse. Chaque région contribuera au mouvement, plus de 3 000 activités seront organisées à travers le Québec :
- Des marches organisées à l’échelle des écoles, des quartiers, des MRC, des régions;
- Des partenariats avec une équipe sportive pour stimuler la motivation;
- Des babillards, des murs et des banderoles de mots d’encouragements en de nombreux endroits;
- Des personnalités et artistes engagés dans le mouvement et diffusion de plusieurs séquences vidéo;
- Des gens d’affaires et des employeurs qui démontrent leur souci de la réussite de leurs jeunes employés;
- Des adoptions de résolutions de soutien aux JPS et à la persévérance par de nombreuses MRC et municipalités;
- Des distributions de rubans, dans des écoles et des espaces publics. En tout, le Réseau des IRC distribuera quelque 270 000 rubans de la persévérance, partout au Québec!
Encourageons nos jeunes : un geste, un mot... un clic !
Un mot dans une boîte à lunch, une conversation lors d’un repas, les jeunes ont besoin d’encouragements chaque jour. Tout au long des JPS, une campagne publicitaire à la radio, sur le web et dans les médias écrits sera déployée et rappellera aux gens l’importance d’encourager les jeunes.
Il sera notamment possible d’envoyer un mot d’encouragement en visitant www.perseverancescolaire.com. Parents, famille, amis, professeurs, employeurs : tous sont invités à démontrer leur appui en envoyant, en quelques clics à peine, un mot à un jeune.
La vague d’encouragements s’étendra aussi sur les médias sociaux. Les gens pourront suivre le mouvement et démontrer leur appui sur www.facebook.com/JourneesPerseveranceScolaire et sur www.Twitter.com/JPS_HSD.
« Depuis trois ans, Réunir Réussir (R2) appuie les JPS avec le même enthousiasme », souligne Mme Mireille Jetté, directrice soutien stratégique et performance de R2. « Ce mouvement national pour notre jeunesse visant à les encourager dans leur parcours scolaire est tout simplement emballant. Et c’est entre autres pour cette raison que R2 soutient cet événement à hauteur d’environ 1M $ par année. Nous sommes convaincus de l’importance d’une mobilisation forte et unie qui agit de concert avec les efforts déployés par les régions et qui peut faire la différence dans la scolarité d’un jeune », conclue-t-elle.
Un ruban pour appuyer la cause
Symbole des JPS, le ruban vert et blanc est de retour cette année. Plus de 270 000 rubans de la persévérance scolaire circuleront à travers le Québec. Adopté par les IRC, ce ruban représente un engagement à l’égard de la persévérance scolaire :
Le vert symbolise la jeunesse et l’espérance. Il représente les jeunes qui ont besoin de reconnaissance et de valorisation pour persévérer. Le blanc, synthèse de toutes les couleurs, est la métaphore de la communauté qui contribue au développement des jeunes. Les deux rubans, entrecroisés, illustrent le lien qui les unit. La boucle, ouverte vers l’infini, est la promesse d’un avenir meilleur.
Pour découvrir les différentes activités organisées dans chacune des régions, pour en connaître davantage sur les JPS, ou pour encourager un jeune, visitez : www.perseverancescolaire.com.
-> Consultez le guide d'animation (PDF)
-> Consultez les activités JPS (PDF)