Dévoilement de la programmation du Colloque « Je me lance : Élections municipales 2013 »

Dévoilement de la programmation du Colloque « Je me lance : Élections municipales 2013 »

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Mauriciennes d’influence

Shawinigan, le 8 février 2013  – La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), dans le cadre de son projet Mauriciennes d’influence, dévoile aujourd’hui la programmation du Colloque Je me lance » : Élections municipales 2013 qui aura lieu le 13 avril prochain à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières.  

Sous l’animation de madame Geneviève Bédard, ce troisième colloque du genre est organisé à chaque année d’élection municipale. Il a pour but d’outiller les femmes qui sont intéressées à se présenter candidates aux élections, ou pour toutes autres femmes qui désirent s’engager dans un lieu de pouvoir de sa communauté. Les frais d’inscription pour la journée sont de 25$ et comprennent la participation aux conférences ainsi que le dîner.

LES CONFÉRENCES

Une programmation variée et à point. Que vous soyez attirée par une première implication dans votre communauté ou que vous ayez déjà fait vos classes, les conférences que nous vous proposons répondront à vos besoins. Venez développer vos compétences et vos habiletés personnelles tout en partageant avec des FEMMES DE DÉCISION, riches d’expérience.

  1. Comment mobiliser en créant des liens authentiques

Lyne Marie Germain, coach en communication

Pour être en mesure de mobiliser les gens, une leader doit avoir la capacité de les toucher. Lyne Marie Germain, qui se spécialise en communication charismatique dans le leadership, accompagne quotidiennement des leaders d’ici et d’ailleurs, qui doivent relever ce défi. Pour la première fois depuis la création de son processus Charisme emblématique, elle décrira, dans le cadre d’une conférence, le travail qu’elle fait avec ces leaders pour leur permettre d’augmenter leur capacité de mobiliser et d’inspirer leur entourage.

  1. Vers l’efficacité du message – La relation avec les médias

Patricia Powers, animatrice et chroniqueuse et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Animatrice, chroniqueuse, chargée de cours en communication sociale, autrefois attachée politique, Patricia Powers sait comment aborder les médias pour être entendu. Qu’est-ce qu’un communiqué? Dans quelles circonstances doit-on l’utiliser? Quels sont les différents aspects à considérer? Comment attirer l’attention sur notre information? Comment répondre à un journaliste? Comment s’assurer que le message transmis à la population correspond à notre réalité? Sa conférence vous aidera à démystifier ce monde que sont les médias.

  1. À moins d’un an des élections municipales, que faire pour se préparer?

Simon Lafrance, conseiller principal, STRATEGEUM

Les points de départ de toutes les campagnes se ressemblent. Elles prennent vie lors d’une discussion entre amis ou partenaires, après la lecture d’un article médiatique, à la suite d’un constat troublant ou lorsqu’une opportunité se présente. Chez STRATEGEUM, nous pensons que c’est l’enthousiasme de ce moment initial, l’énergie de cette étincelle de génie que toute campagne doit savoir transmettre. À moins d’un an des élections municipales, que faire pour se préparer

  1. Négocier son pouvoir avec influence

Rosette Côté, en partenariat avec le Groupe Femmes, politique et démocratie.

S’engager dans son milieu social ou professionnel, militer pour une cause, s’impliquer en politique : autant de gestes qui révèlent une motivation à contribuer à changer les choses. S’il n’existe pas de recette magique pour réellement influencer les pratiques, décisions et perceptions de son milieu, des stratégies existent. Ces stratégies reposent sur des constats faits par des femmes et des hommes qui ont exercé le pouvoir. Elles prennent appui sur des leçons tirées d’expériences réussies ou ratées. Elles se fondent sur une connaissance des traditions et des modus vivendi des instances décisionnelles. Elles tiennent compte de la socialisation des femmes.

Un autre outil

Afin d’encourager les femmes à se lancer en politique, le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes du Québec lancera la semaine prochaine une capsule vidéo ayant pour titre « Soyons candidates! ». La capsule sera disponible sur le site Internet de Mauriciennes d’influence dès mardi. 

Il est important de rappeler qu’en Mauricie, sur les 303 élus, une centaine sont des femmes, ce qui représente environ 33% des sièges. Seulement trois femmes, sur une quarantaine de municipalités, occupent un poste de mairesse et une municipalité ne compte aucune femme au sein de son conseil.

Le projet Mauriciennes d’influence c’est la création d’un réseau de femmes et de jeunes femmes issues de secteurs et d’expertises différents, mais qui toutes ont l’ambition d’être présentes au sein des lieux de décision. La politique municipale, comme palier politique le plus près des citoyennes, est un lieu privilégié pour les personnes intéressées à être parties prenantes des décisions de leur communauté.

En terminant, nous tenons à remercier nos partenaires financiers, soit la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, le Secrétariat à la condition féminine, ainsi que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

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