Adoption d'une motion contre les violences faites aux femmes

Adoption d'une motion contre les violences faites aux femmes

QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Françoise David, députée de Gouin pour Québec solidaire, a fait adopter aujourd'hui par l'Assemblée nationale une motion rendant hommage aux organisatrices et participantes de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

L'actualité nous rappelle constamment la réalité de la violence faite aux femmes. Nous avons toutes et tous été choqués par le sort de cette jeune Indienne morte des suites d'un viol collectif. Plus près d'ici, 65 % des personnes qui font une demande d'indemnisation comme victimes d'actes criminels sont des femmes et 33,5 % sont des victimes d'agressions sexuelles. On en parle moins, mais au Canada, les femmes amérindiennes ont cinq fois plus de risques de mourir de mort violente que les autres femmes. La violence est encore une réalité pour trop de femmes et en particulier pour les femmes les plus vulnérables. Il est important de continuer à agir pour y mettre fin, a déclaré Françoise David.

La motion, déposée conjointement avec la ministre responsable de la condition féminine, la députée de Hull et la députée de Montmorency, a été adoptée à l'unanimité. Elle se lit comme suit :

Que l'Assemblée nationale félicite les organisatrices et les participantes à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes - One billion rising - qui mobilise des millions de personnes partout dans le monde en ce 14 février 2013;

Que l'Assemblée nationale affirme sa fierté de voir des milliers de Québécoises et québécois participer à des actions pour mettre fin aux violences envers les femmes en marchant ou en dansant à Lachute, Laval, Montréal, Québec, Rimouski, Sherbrooke, Trois-Rivières et Val-David;

Que l'Assemblée nationale encourage toutes les Québécoises et les Québécois à poser aujourd'hui un geste concret pour mettre fin à toutes les formes de violences faites aux femmes.