Lancement des activités entourant le 40e anniversaire du Conseil du statut de la femme
Revue de presse
Le conseil du statut de la femme a 40 ans - Le « club des ex » du féminisme (Le Devoir)
Le féminisme comme argument pour la souveraineté (Le Devoir)
Voir aussi
Les 40 ans du Conseil : progrès versus inégalités (Blogue de Julie Miville-Dechêne)
NOUVEAU Hors-série : Gazette des femmes
NOUVEAU - 40 ans de présence et d’action – À travers l’œuvre de ses présidentes (PDF)
Réactions
Maryse Gaudreault souligne les 40 ans du Conseil du statut de la femme
Conseil du statut de la femme - « 40 ans et toujours aussi pertinent » - Agnès Maltais
QUÉBEC, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, ont tenu à souligner l'anniversaire du Conseil du statut de la femme.
C'est l'anniversaire d'une institution unique au sein du gouvernement du Québec, et c'est le moment de saluer la constance de l'engagement des membres du Conseil du statut de la femme, qui se battent pour faire avancer nos droits. Nous fêtons aujourd'hui cette volonté des Québécoises d'agir pour mettre fin aux inégalités entre les hommes et les femmes. Les femmes du Québec savent maintenant avec certitude qu'elles peuvent aspirer aux plus hautes fonctions politiques. Nous sommes passées de l'obtention du droit de vote à la tête de l'État, a déclaré Pauline Marois.
Depuis 40 ans, la contribution de cet organisme indépendant permet d'élever l'égalité entre les sexes ainsi que la défense des droits des femmes au-dessus de toutes considérations politiques. Le Conseil du statut de la femme est, encore aujourd'hui, aussi pertinent. Il a toujours son importance et sa raison d'être, a affirmé la ministre Maltais.
Le Conseil et sa présidente, Mme Julie Miville-Dechêne, tenaient, hier au Palais Montcalm, un événement pour souligner le 40e anniversaire de l'organisme. La première ministre du Québec, des députées de l'Assemblée nationale, d'anciennes présidentes du Conseil ainsi que des représentantes d'associations féministes étaient présentes.
Les échanges et les questions du public ont permis aux présidentes d'aborder les enjeux défendus par l'organisme sous leur gouverne respective, et de souligner l'influence concrète de leurs actions sur les décisions du gouvernement et sur les avancées sociales des femmes au Québec.
Conseil du statut de la femme
Depuis 1973, le Conseil du statut de la femme, un organisme de consultation et d'étude, veille à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des Québécoises. Il informe la population et conseille la ministre et le gouvernement du Québec. Pour ce faire, la présidente est appuyée par 17 autres membres qui représentent divers milieux de la société québécoise.
La ministre Maltais a reconnu l'importante contribution du Conseil dans l'avancement de la cause des femmes. Les sujets abordés et les avis réalisés par le Conseil du statut de la femme ont changé, et changent encore aujourd'hui, le cours de la vie des Québécoises. La nôtre, celle de nos mères, de nos sœurs, de nos filles et de nos petites-filles.