Webinaire « Présentation parfaite : faire participer les employeurs au dialogue sur les compétences essentielles »

Webinaire « Présentation parfaite : faire participer les employeurs au dialogue sur les compétences essentielles »

Source: 

Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE)

Le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles vous invite à vous joindre à nous pour un webinaire gratuit qui se tiendra le mardi 26 février 2013 de 12 h à 13 h 30, HNE

Contexte

En 2003, l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes a révélé que le niveau d’alphabétisation et de compétences essentielles de plus de 9 millions de Canadiens en âge de travailler (de 16 à 65 ans) était faible et que 5,9 millions d'entre eux occupaient un emploi.

L'acquisition de solides compétences essentielles dans le milieu de travail joue un rôle déterminant dans la réussite d'une entreprise. Pourtant, les employeurs font souvent face à des difficultés financières et autres lorsqu'ils veulent offrir des occasions de formation et d'apprentissage. L'une des priorités du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) consiste à aider les employeurs à intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.

À quoi doit-on s’attendre?

Ce webinaire visera principalement à présenter des modèles et des trucs utiles pour contacter les employeurs et les faire participer au dialogue sur les compétences essentielles ainsi qu’à en discuter dans le but ultime de mettre en œuvre des programmes de formation sur les compétences essentielles au travail.

Voici les points saillants du webinaire :

  1. Une brève introduction aux compétences essentielles ainsi qu’aux défis et possibilités qui s’y rattachent dans le marché du travail.
  2. Résultats préliminaires d’un projet pilote national sur le perfectionnement des compétences essentielles au travail mené par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA). Le projet UPSKILL: Essentials to Excel se tient actuellement dans huit provinces et plus de 100 entreprises et 1 300 travailleurs du secteur de l'hébergement y participent. La présentation mettra en évidence les premiers succès dans le recrutement d'employeurs ainsi que dans l'atteinte et le maintien de niveaux de participation élevés pendant toute la formation.
  3. Aperçu du projet d'alphabétisation de l'Alberta intitulé Workup! A model for Workplace Essential Skills Training dans le cadre duquel un modèle pour la formation de praticiens sur les compétences essentielles au travail a été élaboré. Grâce à ce projet, six praticiens provenant de régions tant urbaines que rurales de l'Alberta ont appris comment faire participer les employeurs, effectuer des analyses approfondies des besoins, concevoir des programmes d'apprentissage correspondant à ces besoins et mettre en place les programmes dans le milieu de travail.

Les présentations dureront environ 45 minutes et seront suivies d'une période de questions et réponses de même durée. Des canaux audio distincts, en anglais et en français, seront accessibles pendant le webinaire.

Les présentateurs :

David Gyarmati, directeur de recherche à la SRSA
David Gyarmati occupe le poste de directeur de recherche à la SRSA. Il cumule quinze années d’expérience en recherche et en évaluation reliées aux politiques sociales au Canada, dont plus de dix ans à faire œuvre de pionnier en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des projets pilotes expérimentaux de grande envergure de la SRSA. David a acquis d’importantes connaissances relativement aux outils et aux méthodes d’évaluation de programmes, c’est-à-dire dans la conception de cadres d’évaluation exhaustifs, de stratégies de collecte de données et d’une vaste gamme de méthodes d’analyse pour mesurer les répercussions tant économiques que sociales d’initiatives complexes menées avec de nombreux intervenants. En plus d’utiliser l’analyse expérimentale des impacts, M. Gyarmati effectue des études quasi expérimentales à l’aide de diverses méthodes économétriques ainsi que d’analyses avantages-coûts des projets de la SRSA.

Au cours des trois dernières années, M. Gyarmati a géré la conception et la mise en œuvre de plusieurs projets pilotes pancanadiens visant à mesurer les répercussions économiques et sociales des programmes d'acquisition des compétences et des initiatives d'apprentissage pour les adultes. Auparavant, David a dirigé pendant près de 5 ans l’une des plus importantes études de la SRSA, le Projet d’innovation en emploi communautaire (PIEC), qui reposait sur un modèle de répartition aléatoire ainsi que sur une analyse coûts-avantages sociaux pour mesurer l'incidence et les retombées sociales d'une intervention relative à l’emploi communautaire dans l'économie sociale. David a aussi contribué à plusieurs études de la SRSA portant sur le système et les programmes de soutien aux revenus qui offrent des incitatifs financiers afin d’aider les Canadiens désavantagés à effectuer la transition vers le travail. 

David possède une maîtrise en économie de l’Université de la Colombie-Britannique.

Janet Lane, directrice administrative de la société Literacy Alberta
Après 20 ans de carrière dans le secteur privé, principalement dans les services financiers, Janet a découvert son vrai chez soi dans le secteur à but non lucratif. À l'échelle provinciale, Janet occupe le poste de directrice administrative de la société Literacy Alberta. À l'échelle nationale, elle est présidente du conseil d'administration du Canadian Literacy and Learning Network qui a pour mission de faire connaître les problèmes de compétences essentielles et en alphabétisation et l’efficacité des mesures d'intervention pour les régler. 

Au cours des dernières années, Janet a prononcé des allocutions devant divers groupes cibles, depuis les membres de clubs philanthropiques locaux jusqu’aux participants à des colloques du secteur de l'énergie, pour leur fournir des justifications éclairées et à multiples facettes d’améliorer les compétences essentielles de toutes les personnes vivant en Alberta. 

Janet est titulaire d'une maîtrise, d'un baccalauréat et d'un certificat en apprentissage des adultes.

Carla Snaith, Bureau des politiques, Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles
Carla travaille actuellement au BACE de Ressources humaines et Développement des compétences (RHDC) du gouvernement du Canada, qui vise à renforcer les capacités des initiatives efficaces pour aider à accroître l'alphabétisation et à améliorer les compétences essentielles des Canadiens adultes. Elle a participé à diverses initiatives telles que l’intégration des compétences essentielles au système de formation des apprentis et aux programmes liés au marché du travail du Canada ainsi que l’élaboration et la prestation d’un modèle de formation sur les outils et ressources du BACE qui a été présenté à des praticiens dans l’ensemble du pays. Carla termine actuellement ses études en vue de l’obtention d’un diplôme en enseignement et en formation pour les apprenants adultes au Collège Algonquin.

Carla est titulaire d'une maîtrise en Mondialisation et développement international ainsi que d'un baccalauréat en sociologie de l'Université d'Ottawa.

Inscrivez-vous maintenant! Pour participer au webinaire :

Veuillez envoyer un courriel à l'adresse NC-OLES_WEBINARS-WEBINAIRES_DU_BACE-GD@hrsdc-rhdcc.gc.ca pour vous inscrire à cette séance.

Les particuliers et organismes peuvent participer au webinaire du Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles de n'importe quel endroit où ils ont accès à un ordinateur ou à un téléphone. L'inscription est gratuite. Nous encourageons les organismes à participer en groupe s’ils souhaitent partager un ordinateur et un téléphone main-libre. Veuillez transmettre le présent courriel aux organismes qui, selon vous, souhaiteraient obtenir cette information. Veuillez noter que les directives sur la façon d'accéder au webinaire vous seront envoyées au moins deux jours avant l'événement.

Si vous souhaitez vous abonner au bulletin électronique du BACE, en apprendre davantage sur « ce qui fonctionne » dans le domaine de l'alphabétisation et des compétences essentielles et être informés des prochains webinaires, veuillez communiquer avec nous à l'adresse es-ce2@hrsdc-rhdcc.gc.ca.