Lancement de la 9e édition de « La fierté d’apprendre à Montréal »
Source:
Montréal, le mercredi 20 février 2013 – Aujourd’hui marque le début de la 9e édition de La fierté d’apprendre à Montréal, cette activité qui vise à souligner l’accomplissement des adultes ayant fait le choix de s’investir dans une activité d’apprentissage ou de formation. À cette occasion, une cinquantaine de bourses seront offertes et plus de deux mille attestations de reconnaissance seront remises à ces adultes apprenants. Les responsables de leur formation ont jusqu’au 13 mars pour les inscrire.
Pour souligner le lancement de cette 9e édition de La fierté d’apprendre à Montréal, une vidéo créative L’hymne à la connaissance est diffusée sur Internet. Dans cette vidéo, Jean-Paul Daoust, poète québécois, nous livre un plaidoyer sur la richesse d’apprendre : Plus je m’instruis, plus j’en veux et il n’y pas d’âge pour le faire. J’ai besoin d’apprendre, et en le faisant je pourrai le remettre cent fois aux autres.
La fierté d’apprendre à Montréal est une belle illustration de la mobilisation montréalaise des partenaires en faveur de l’éducation et de la formation, a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. Depuis plus de 10 ans, la CRÉ de Montréal mise sur la valorisation de l’acquisition des connaissances et la formation tout au long de la vie, car c’est dans l’intérêt de notre collectivité que chaque personne puisse développer son plein potentiel.
Honorer des adultes qui ont décidé de reprendre leurs études ou une formation et les encourager à persévérer sont parmi les missions de la Semaine québécoise des adultes en formation depuis ses débuts, explique M. Ronald Cameron, directeur général de l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). En plus d’être l’une des grandes activités de la Semaine, La fierté d'apprendre à Montréal est aussi l'occasion de démontrer la variété des modes d'apprentissage et de connaître les nombreux organismes qui travaillent au développement des compétences des adultes, a-t-il conclu.
Comment participer?
Les personnes qui œuvrent dans les milieux liés à l'éducation et à la formation des adultes, enseignants, formateurs, bibliothécaires, intervenants et organisateurs communautaires, ont jusqu’au 13 mars 2013 pour recommander un adulte apprenant fréquentant leur lieu de formation, en remplissant le formulaire disponible au : http://www.adulteenformation.com/fiertemontreal/
Les adultes inscrits à La fierté d’apprendre à Montréal recevront une attestation de reconnaissance personnalisée au cours de cérémonies publiques réalisées dans chaque arrondissement tout au long de la Semaine, soit du 6 au 14 avril 2013. Ils auront également la chance de gagner, par tirage, l’une des cinquante bourses de 150 $.
À propos de La fierté d’apprendre à Montréal
La fierté d’apprendre à Montréal est une initiative de la Table régionale de coordination de Montréal de la Semaine québécoise des adultes en formation, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) et le Regroupement des collèges du Montréal métropolitain (RCMM), avec l’appui financier du gouvernement du Québec. Pour une première fois, La fierté d’apprendre à Montréal est commanditée par le Carrefour Desjardins.
Pour obtenir plus d’information sur La fierté d’apprendre à Montréal, visitez le site Internet de la Semaine québécoise des adultes en formation à l’adresse suivante : www.adulteenformation.com