Lancement du Collectif de la communauté du savoir (CCS)

Lancement du Collectif de la communauté du savoir (CCS)

Ottawa, le 13 février 2013 – C’est aujourd’hui que le Collectif de la communauté du savoir (CCS) a lancé officiellement ses activités et démarré une première initiative invitant toute communauté francophone de l’Ontario à lui soumettre des projets offrant tous les types d’occasions d’apprentissage que ce soit de manière formelle (école, collège, etc.), non formelle (atelier, groupe de lecture, etc.) et informelle (groupe sportif, etc.) destinés aux francophones. Ces communautés peuvent être tout organisme communautaire, association sportive, groupe d’employés ou toute autre organisation cherchant du soutien afin de mettre sur pied soit des ateliers de formation, organiser un colloque, créer un groupe de lecture francophone au sein de leur bibliothèque municipale, par exemple, et ainsi devenir à leur tour une « communauté du savoir » au sein de leur collectivité. Pour l’occasion, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA), l’organisme mandataire du CCS, a dévoilé le nouveau portail internet dédié qui servira de vitrine virtuelle aux projets sélectionnés par le Collectif. Pour accéder au portail, faites le www.collectifdusavoir.ca

Historique du CCS

C’est le 7 décembre 2011, sous l’égide de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) et grâce au financement de la Fondation Trillium de l’Ontario qui s’échelonnera sur trois ans, que le Collectif de la communauté du savoir a vu le jour. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), l’une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. Un organisme du gouvernement de l’Ontario, la FTO favorise l’épanouissement de communautés saines et dynamiques. www.otf.ca

Le CCS regroupe 18 organismes provinciaux fondateurs (liste en annexe) œuvrant dans différents secteurs d’intervention ayant décidé de réunir leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences pour atteindre un seul but : créer une communauté du savoir rassemblant toutes les forces vives de la francophonie ontarienne. Le mandat principal du CCS : soutenir la mise en œuvre de neuf communautés du savoir d’ici trois ans.

Nous sommes très fier de ce collectif de partenaires, solidaires d’une même vision soit celle de valoriser et d’encourager les savoirs sous toutes leurs formes. Nous croyons que la communauté d’apprentissage, que ce soit une ville, un village, un quartier ou un groupe d’individus, est au centre du défi que pose le développement durable de nos sociétés, souligne Michel Robillard, directeur général de la COFA. Pour répondre à ce défi, et comme le dit si bien Paul Bélanger, sommité en la matière, chercheur et professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM : Au-delà des avantages physiques d’un lieu et précisément pour les maximiser, la principale ressource sur laquelle la ville (ou une communauté) peut miser est le savoir qu’elle et sa population possèdent et peuvent acquérir.

La Cité collégiale, membre du Collectif, a été l’hôte de ce lancement. Madame Lise Bourgeois, présidente de La Cité collégiale a affirmé qu’à titre de plus grand collège de langue française en Ontario, nous croyons qu’il est essentiel de participer à ce collectif du savoir. Ce projet emballant offre un attrait indéniable pour une institution d’enseignement comme la nôtre. À La Cité collégiale, l’union de nos forces et le partage de nos expertises sont des facteurs de vitalité dans notre communauté francophone.

Premier projet phare du CCS : Jouer en apprenant avec mon enfant : littératie des famille

En guise de projet-phare pour lancer l’initiative du CCS, l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (Aféseo), en collaboration avec la COFA et la Garderie éducative Renée-Tassé de La Cité collégiale, a donné une démonstration d’une première communauté du savoir lors d’un atelier intitulé Jouer en apprenant avec mon enfant : littératie des familles, un programme de littératie familiale financé par le gouvernement du Canada par l’entremise de Ressources humaines et développement des compétences Canada. Mme Martine St-Onge, directrice générale de l’Aféseo se dit enthousiaste et heureuse de pouvoir unir les forces de l’Aféseo à celles de la COFA et du Collectif, avec la précieuse collaboration de M. Denis Lacroix, gestionnaire de la Garderie éducative Renée-Tassé, et Mme Julie Benoit, professeure en Éducation en services à l’enfance de La Cité collégiale pour la promotion, la diffusion et la mise en œuvre de cette série d’ateliers au sein des services de garde francophones de la province. L’appui de ce collectif, dit-elle, nous permettra de non seulement rappeler à tous que la petite enfance s’inscrit tout à fait naturellement au début du continuum de tout apprentissage, au sein de la famille et dans les milieux de garde, mais surtout que l’apprentissage chez les jeunes enfants passe d’abord par le jeu.

Des invités de marque ainsi que les partenaires du CCS étaient également sur place pour l’événement.