Référentiel pour le développement de compétences professionnelles des organisations et des intervenants dans le contexte d'une démarche andragogique intégrée

Référentiel pour le développement de compétences professionnelles des organisations et des intervenants dans le contexte d'une démarche andragogique intégrée

Source: 

Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Agir avec compétence
Référentiel pour le développement de compétences professionnelles 
des organisations et des intervenants dans le contexte d'une démarche andragogique intégrée

Introduction

Tout d’abord, une petite précision quant à la manière de nommer les choses. Dans ce document, nous avons choisi d’employer l’expression adultes moins alphabétisés plutôt qu’adultes de niveaux 1 et 2. Il s’agit des adultes qui auraient développé certaines compétences essentielles, sans toutefois être en mesure de soutenir l’exécution de tâches au-delà des niveaux de complexité 1 et 2. Or comme il est précisé dans le texte, ces niveaux ne sont pas attribués aux adultes comme tels, mais bien aux tâches qu’on leur demande d’accomplir. Un adulte peut donc posséder des compétences de niveaux 1, 2, 3 ou 4, selon la compétence dont il est question. Ce choix vise à mieux situer les adultes qui sont limités à exécuter ces niveaux de tâches pour certaines compétences. Le RESDAC et les auteurs sont conscients des limites de l’expression et continuent de chercher les mots qui soient encore plus justes et adéquats.

Les apprenants adultes ont des besoins multiples et complexes. Ils doivent produire et  travailler. Ils ont aussi des responsabilités familiales, dont celle de fournir le meilleur soutien et encadrement possible à leurs enfants. De plus, ils veulent souvent s’investir dans leur communauté, leur municipalité, leurs établissements scolaires et communautaires. Finalement, ils souhaitent aussi accéder aux savoirs pour mieux comprendre le monde et la collectivité où ils vivent.

Il s’avère complexe de répondre à ces multiples besoins de formation des adultes, particulièrement sur le plan des ressources humaines nécessaires à l’encadrement, au développement et à l’évaluation de leur cheminement. Après tout, l’ultime objectif reste de leur assurer un développement personnel et professionnel judicieux et adapté à leurs situations. Il est encore plus audacieux de tenter de répondre aux besoins des adultes moins alphabétisés dans un cadre de développement de compétences reposant sur une approche andragogique intégrée.

Voilà pourtant le défi que le RESDAC a choisi de relever en fondant son approche auprès de cette clientèle sur un modèle articulé autour de services intégrés, plus axés sur le développement des compétences d’alphabétisme que sur l’alphabétisation proprement dite, souvent considérée comme une fin en soi. Cette approche intégrée, de même que les besoins multiples et complexes des adultes apprenants visés, exigent de repenser le développement professionnel des ressources humaines du secteur.

Le RESDAC aborde maintenant cette question fondamentale par l’entremise du développement professionnel et de la réorientation stratégique des ressources humaines qui encadrent la démarche de formation de l’adulte, suivant la démarche andragogique proposée. La réflexion que nous suggérons et que vous consulterez dans cette publication s’inscrit donc dans ce Référentiel pour le développement de compétences professionnelles des organisations et des intervenants dans le contexte d’une démarche andragogique intégrée, sous forme de processus d’apprentissage continu. Un nouveau point de départ qui alimentera la réflexion à partir de l’expérience des gestionnaires et des praticiens sur le terrain.

Ce Référentiel est en constante évolution et propose d’aborder de front la question des compétences professionnelles nécessaires, utiles, incontournables pour CONCEVOIR, GÉRER et FORMER dans le contexte d’interventions destinées aux adultes peu alphabétisés dans un cadre andragogique privilégiant une approche intégrée de développement des compétences.

Par la création du Réseau des formatrices et formateurs en éducation et formation des adultes, le RESDAC répond en partie aux besoins des professionnels du milieu de l’alphabétisme et des compétences. Cependant, le fait de cerner la problématique liée au développement professionnel et d’y trouver des solutions adéquates représente un réel défi.

Le Référentiel ajoute une pierre fondamentale à la construction d’une vision plus globale. Il favorise le développement d’un ensemble de compétences professionnelles chez les ressources humaines engagées dans leur propre démarche de perfectionnement professionnel, ces intervenants qui œuvrent au développement des compétences chez l’adulte moins alphabétisé.

À ce titre, le Référentiel définit les rôles clés (gestion, formation et conception), propose une série de fonctions et de compétences associées au profil de chacun de ces rôles clés et précise la particularité de ceux-ci selon les paramètres du Modèle intégré.

Loin de représenter un document final, ce nouveau Référentiel constitue le début d’un processus de construction des savoirs. L’apport des gens de terrain lors de son utilisation assurera son perfectionnement continu. Ainsi, le Référentiel ouvre le débat tout en guidant la réflexion sous une nouvelle perspective. Il pose les jalons d’une approche stratégique en matière de développement professionnel qui nécessite de revoir nos pratiques d’embauche, d’encadrement et d’évaluation des membres du personnel.

Il s’agit d’une tâche que nous devons inscrire dans le temps, de manière systématique, planifiée et  organisée. Le RESDAC s’engage sur cette voie dans le seul but d’offrir des services et des programmes de qualité, adaptés aux réels besoins des adultes qui entreprennent une démarche de formation afin d’améliorer leur qualité de vie.

-> Consultez le référentiel (PDF)