Comité Femmes et gouvernance locale - L'Union des municipalités du Québec annonce son plan d'action en vue des élections 2013

Comité Femmes et gouvernance locale - L'Union des municipalités du Québec annonce son plan d'action en vue des élections 2013

MONTRÉAL, le 21 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Les membres du conseil d'administration l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont adopté, vendredi dernier, le plan d'action du Comité Femmes et gouvernance locale mettant en place différentes initiatives pour susciter l'intérêt des femmes à la politique municipale et les encourager à briguer les suffrages le 3 novembre 2013. Ce plan comprend plusieurs actions dont la promotion des politiques d'égalité municipale, la publication d'un dossier spécial du magazine URBA de l'UMQ, la diffusion de capsules vidéo promotionnelles, un événement spécial dans le cadre des Assises annuelles de l'UMQ en mai prochain et la création d'un prix Femmes et gouvernance locale.

Alors que les femmes constituent 50,5 % de la population québécoise, elles ne sont encore que 16 % des élues à la mairie et 27,5 % des élus municipaux. Pour atteindre la parité dans les instances au sein de la gouvernance locale, il faut poser des gestes qui convaincront les femmes à s'engager en politique municipale. Si on ne fait que laisser aller les choses, on atteindra cette parité vers 2050 ! On doit démystifier le rôle des élus municipaux encore méconnu, on doit aller à la rencontre des femmes. Elles doivent savoir que le palier municipal est le lieu de pouvoir le plus près des citoyens et où les décisions ont un impact immédiat sur la qualité de vie des gens et le développement durable de leur communauté, a déclaré la présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ et mairesse de Drummondville, madame Francine Ruest Jutras.

Un prix Francine Ruest Jutras

C'est par une résolution unanime que le conseil d'administration a nommé le nouveau prix Femmes et gouvernance locale de l'UMQ, le prix Francine Ruest Jutras. Le président de l'UMQ en a fait la recommandation en soulignant notamment la carrière politique municipale impressionnante de la mairesse de Drummondville élue à cette fonction en 1987 et qui quittera son poste cette année. Son leadership a changé le visage de la ville de Drummondville qui a connu un essor économique remarquable au cours des 20 dernières années. Elle a offert au Québec une contribution exceptionnelle à la vie politique et à la démocratie municipale. Elle a été la première et seule femme présidente de l'UMQ. Elle est présidente du Comité Femmes et gouvernance locale de l'UMQ depuis sa création en 2004. Enfin, elle représente un modèle de leadership féminin dont le Québec a besoin.

Le conseil d'administration a également approuvé la nomination de trois nouveaux membres du Comité Femmes et gouvernance locale, soit mesdames Diane Lavoie, mairesse, Ville de Beloeil, Vicky May Hamm, mairesse, Ville de Magog ainsi que Nathalie Simon, mairesse, Ville de Châteauguay. Elles joignent mesdames Francine Ruest Jutras, mairesse Ville de Drummondville et présidente du comité, France Auger, conseillère, Ville de Victoriaville et Anne Ladouceur, conseillère, Ville de Lévis membre du comité depuis 2004.

Depuis 2004, l'UMQ a réalisé plusieurs actions pour favoriser la participation des femmes à la démocratie municipale. Elle a créé un comité Femmes et gouvernance locale qui a pour mandat d'accroître le nombre de candidates et d'élues et de leur offrir un soutien approprié. L'UMQ a également réalisé, en 2008, une tournée de conférences préélectorales. Cette dernière initiative a été sélectionnée par le ministère de la Condition féminine dans le cadre du Prix Égalité 2010.