Guide « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination »

Guide « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination »

Ce guide ressources vise, en premier lieu, à faire prendre conscience que la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous. Contraire à la loi et au principe d’égalité qui régissent notre société, nuisible à la cohésion sociale, destructrice pour ceux qui la subissent, la discrimination doit être activement combattue par l’ensemble du corps social, en particulier par les institutions et les acteurs de la Jeunesse.

Mettre en œuvre des actions éducatives en la matière nécessite pour les actrices et acteurs jeunesse de disposer de ressources et d’outils pour aborder ces questions avec les jeunes, mais aussi pour les travailler entre professionnels en se formant et en analysant ses pratiques et celles de son institution. Plus de 200 outils ont été recensés à l’issue d’une enquête menée par les sociologues de JEUDEVI et TOPIK auprès de salariés et de bénévoles d’organisations spécialisées dans les champs de la jeunesse ou de l’égalité des droits, dans toutes les régions françaises et dans plusieurs pays européens. L’investigation a surtout porté sur les critères du sexe, de l’origine et de l’âge, mais l’orientation sexuelle et le handicap ont également été traités. 25 outils sont présentés dans ce guide (la liste complète est accessible sur les sites de la DRJSCS, de TOPIK et de JEUDEVI).

Parce que l’expérience de la discrimination nuit gravement à l’épanouissement social et psychoaffectif des jeunes, en portant atteinte à l’estime de soi et à la confiance portée envers autrui, les actrices et acteurs jeunesse sont concernés au premier plan par la lutte contre ce fléau. Ils jouent un rôle fondamental pour aider les jeunes adultes à exprimer leur vécu, à faire reconnaître juridiquement les faits, et à choisir les stratégies les plus appropriées. Au-delà de l’accompagnement des jeunes, les actrices et acteurs jeunesse peuvent soutenir ou initier des démarches collectives sur leurs territoires, en vue de prévenir et de lutter contre ces discriminations.

En proposant des éclairages sur des problématiques importantes, ainsi que des outils pratiques, ce guide veut être utile à toutes celles et tous ceux qui interviennent auprès des jeunes (en Bretagne et au-delà) et qui souhaitent s’initier ou s’engager plus profondément dans le combat pour l’égalité des droits et contre les rapports de domination.

-> Consultez le guide (PDF)