Onze langues officielles et un vaste territoire : le défi linguistique du NWT Literacy Council
Un article de Marie-Claire Pître de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), 25 février 2013
Le Nord canadien est le berceau des Inuits, des Dénés et des Métis. Dans les Territoires du Nord‑Ouest (T.N.‑O.), les gens vivent non seulement dans un milieu où les hivers sont longs et froids, mais aussi dans un endroit où les langues et les dialectes sont multiples.
À Yellowknife, capitale de ce grand territoire qui s'étend entre le Yukon et le Nunavut, le Northwest Territories Literacy Council (NWTLC) est un organisme voué à la promotion et au soutien de l'alphabétisme et des compétences essentielles. Son mandat porte sur les onze langues officielles des T.N.‑O.
Helen Balanoff dirige cet organisme et elle connaît bien la région. Elle y est arrivée au début des années 1970 en tant qu'enseignante. Elle a d'abord habité à Cambridge Bay puis a déménagé à Yellowknife. Elle a ensuite été haute fonctionnaire au ministère de l'Éducation des T.N.‑O. Durant les années 1990, elle est allée enseigner en Chine durant six ans. Depuis son retour à Yellowknife en 2001, Helen travaille au NWT Literacy Council, qui compte six employés.
[...]