Un cadre de référence pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite des élèves autochtones
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Afin de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves autochtones, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, en collaboration avec une équipe de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a réalisé une recherche scientifique pour se doter d’un cadre de référence. Ce cadre se veut un outil pour les directions d’établissement et un guide pour les interventions des enseignants, des intervenants scolaires, des parents et des ressources communautaires.
Cette recherche est née de la volonté de la Commission scolaire d’augmenter le taux de qualification et de diplomation des élèves autochtones. Les intentions de la recherche étaient de définir un cadre théorique établissant les balises de l’intervention en milieu scolaire auprès des élèves autochtones afin d’en dégager une compréhension commune. Il visait également à soutenir les personnes qui accompagnent les élèves autochtones au quotidien par des recommandations quant aux modes d’intervention les plus susceptibles de favoriser la persévérance scolaire.
Guidé par des valeurs de justice, de respect et d’engagement, le cadre de référence vise à répondre aux besoins des élèves autochtones. Il se veut un outil simple et utile pour modifier et adapter les pratiques d’enseignement afin de favoriser leur persévérance scolaire et améliorer leur réussite éducative. Les élèves autochtones ont des besoins culturellement pertinents dont il faut tenir compte si l’on veut les soutenir adéquatement et les accompagner au quotidien, tout au long de leur cheminement scolaire.
Financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Table interordres en éducation de l’Abitibi-Témiscamingue, la recherche a été réalisée entre octobre 2009 et mars 2011, dirigée par Mme Suzanne Mannigham, Ph. D. de l’UQAT avec la collaboration de Mme Manon Lanthier de la CSOB. Le lancement officiel du cadre de référence a été présenté officiellement devant l’ensemble des directions d’établissement de la Commission scolaire, des intervenants du milieu scolaire et des représentants des organismes communautaires.