Appel de mise en candidature du Prix d’alphabétisation de l’Île-du-Prince-Édouard

Appel de mise en candidature du Prix d’alphabétisation de l’Île-du-Prince-Édouard

Les capacités de lecture et d'écriture sont les éléments essentiels à l'édification d'une société et d'une économie dynamiques. Ces compétences de base sont enchâssées dans les activités qui se déroulent à la maison, à l'école, dans la collectivité et dans le lieu de travail. Il existe un continuum d'apprentissage qui s'étend entre le moment où l'on apprend à lire et celui où on lit pour apprendre diverses autres habiletés et acquérir de nouvelles perspectives sur la vie. Ce continuum se termine par un ensemble complexe d'habiletés nécessaires à la vie quotidienne, professionnelle et communautaire, ainsi qu'au perfectionnement personnel et à la qualité de la vie dans notre société moderne et variée. De nos jours, la définition élargie de l'alphabétisation comprend tout un éventail d'aptitudes, dont la lecture de textes, la consultation de documents, l'écriture, la communication orale, les capacités au calcul, la capacité au raisonnement, la culture informatique, le travail en groupe et l'acquisition continue du savoir.

Les provinces et les territoires du Canada sont clairement des dépositaires de principes novateurs, ainsi que de procédés et de programmes qui expriment les idéaux les plus nobles en matière de pratiques exemplaires en alphabétisation, qui répondent aux besoins changeants des nombreux différents types d'apprenants. Le Conseil de la fédération (établi en 2003 par les 13 premiers ministres du Canada afin de reconnaître le rôle de leadership que jouent les provinces et territoires dans la revitalisation de la fédération canadienne) a identifié un certain nombre d’initiatives clés que les Canadiens trouvent importantes. L’une d’entre elles est la littératie.

En guise de reconnaissance des réalisations dans le domaine de l'alphabétisation dans chaque province et territoire, les premiers ministres, en juillet 2004, ont créé le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération pour reconnaître les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l'excellence en alphabétisation. À compter de 2005, treize médaillons du Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération sont décernés chaque année, soit un par province et territoire. Ce prix englobe tous les aspects de l'alphabétisation (famille, Autochtones, milieu de la santé, lieux de travail, collectivités) et est décerné à des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des organismes communautaires (y compris les organismes non gouvernementaux) et des entreprises dans chacune des provinces et chacun des territoires en reconnaissance de prestations exceptionnelles.

Les candidatures doivent être reçues d'ici le 14 juin 2013.

-> Téléchargez le formulaire de mise en candidature (PDF)

-> Consultez le dépliant sur le prix (PDF)