Constat d'échec de la réforme scolaire

Constat d'échec de la réforme scolaire

Un article de Daphnée Dion-Viens du journal Le Soleil, 19 mars 2013

(Québec) La réforme scolaire, qui a créé tout un remue-ménage dans les écoles du Québec depuis les années 2000, n'a pratiquement servi à rien, selon des enseignants interrogés dans le cadre d'une recherche menée à l'Université Laval.

Au début 2012, les chercheurs Jean-François Cardin et Érick Falardeau ont interrogé 427 enseignants du primaire et du secondaire pour savoir ce qu'ils pensaient de la réforme, rebaptisée «renouveau pédagogique» en cours de route.

Signe qu'il s'agit toujours d'un «sujet sensible» dans les corridors des écoles, plusieurs commissions scolaires ont refusé que leurs enseignants participent à cette enquête, ce qui n'a toutefois pas empêché les chercheurs d'en arriver à des données «valables sur le plan méthodologique», affirment-ils.

Résultat : les profs interrogés dressent un portrait sombre de la réforme, qui n'a pas permis aux élèves de mieux réussir alors qu'il s'agissait pourtant de l'un des objectifs centraux de ce vaste chambardement pédagogique.

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