L'UIT va s'associer avec SmartWoman – plate‑forme qui encourage l'autonomisation et l'éducation des femmes

L'UIT va s'associer avec SmartWoman – plate‑forme qui encourage l'autonomisation et l'éducation des femmes

Cette plate-forme utilisant les "smartphones" s'appuie sur le "miracle du mobile" pour favoriser l'autonomisation des femmes

Genève, le 17 mars 2013 – L'UIT a annoncé qu'elle s'apprête à devenir partenaire officiel du programme d'apprentissage sur mobile SmartWoman, auquel elle apportera tout son appui. Ce programme figurait parmi ceux qui ont été présentés à la première réunion du Groupe de travail sur les questions de genre de la Commission "Le large bande au service du développement numérique", tenue hier à Mexico, dans le cadre de la 7ème réunion de la Commission.

Conçu au départ pour les téléphones cellulaires "2G" et modernisé depuis pour s'adapter aux téléphones intelligents et aux tablettes, plus évolués, ce programme cible les femmes propriétaires d'entreprises, ayant des revenus faibles à intermédiaires en zone urbaine ou des revenus élevés en zone rurale. Il leur offre une formation dans plusieurs domaines: aptitude à communiquer, services bancaires et financiers, santé et équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Le Dr Hamadoun I. Touré, Secrétaire général de l'UIT, a déclaré: "Ce projet, qui est déjà opérationnel dans plusieurs pays en développement, par exemple au Nigéria et en Indonésie, et le sera bientôt au Kenya, en Colombie et au Mexique, a déjà fait la preuve qu'il pouvait changer des vies, en véhiculant en langues locales des messages éducatifs ciblant les femmes, pour les aider à améliorer leurs compétences d'entrepreneur et élargir leur accès aux informations sur les soins de santé, la gestion de leurs finances et les compétences utiles à la vie quotidienne. L'UIT est très fière de s'associer à d'autres éminents partenaires pour appuyer et promouvoir ce projet, et nous espérons que grâce à nos efforts conjoints, des millions supplémentaires de femmes dans le monde pourront acquérir des informations et des connaissances vitales.".

La plate‑forme SmartWoman a été élaborée par l'entreprise sociale ChangeCorp, qui a son siège aux Etats‑Unis. Elle a été créée pour promouvoir les contenus sur mobile destinés à la formation, dans un but à la fois social et commercial, afin d'aider les utilisatrices à acquérir des connaissances et une certaine autonomie.

"Nous sommes convaincus que le projet SmartWoman contribue à lever les obstacles, entre autres financiers, qui empêchent les femmes d'avoir accès à des contenus éducatifs, grâce à un programme de type sponsorisation", a dit Louise Guido, P.-D. G. de ChangeCorp. "Que des femmes en aident d'autres n'a rien de nouveau; la nouveauté radicale est que des femmes se servent du mobile pour en aider d'autres. En outre, connecter des femmes du monde entier sur mobile est une innovation – et c'est là tout l'intérêt de la technologie mobile.".

Les autres partenaires de SmartWoman sont notamment Alcatel-Lucent, le Bureau des Nations Unies pour les partenariats, le Happy Hearts Fund, la Wayuu Taya Foundation et de nombreuses entreprises et ONG du monde entier.

Ce nouveau partenariat s'appuie sur les travaux exhaustifs menés par l'UIT dans les domaines des questions de genre et de la technologie; il s'agit notamment du partenariat avec l'ONG Telecentre.org, qui a déjà permis de former plus de 625 000 femmes dans le monde et dont l'objectif, en passe d'être atteint, est d'en former un million d'ici à 2015, échéance pour la réalisation des OMD; de la campagne "Pas de TIC sans les jeunes filles" qui vise à promouvoir auprès des jeunes femmes les carrières dans le secteur des TIC; de la Journée annuelle des jeunes filles dans le secteur des TIC, qui fait connaître les possibilités de formation aux TIC et les débouchés de ce secteur aux écolières; ainsi que de nouvelles initiatives pour la collecte de statistiques ventilées par sexe sur la situation de l'accès aux TIC dans le monde.

-> Pour en savoir plus sur SmartWoman