Appel de propositions pour le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2013-2014

Appel de propositions pour le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires 2013-2014

Enveloppe disponible pour le concours : 2 484 000$
Volets offerts : bourse doctorale, bourse postdoctorale, projet de recherche, projet de recherche-action
Nouveauté : équipe en émergence sur Les visions autochtones de la réussite éducative
Durée : variable selon le volet
Montant : variable selon le volet
Lettre d’intention : mercredi 8 mai 2013 à 16 h
Demande de financement : mercredi 18 septembre 2013 à 16 h

Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) invitent les chercheurs et les étudiants 1 à répondre à cet appel de propositions dont les projets soumis et leurs résultats devront permettre de :

  • Favoriser le développement de connaissances permettant de soutenir adéquatement les élèves dans la poursuite de leur cheminement scolaire et faciliter leur réussite ;
  • Favoriser la création d’un partenariat entre le milieu de la recherche, le réseau de l’éducation, les organismes publics et les organismes communautaires ;
  • Faciliter la diffusion, l’appropriation et l’application des résultats de recherche auprès du personnel scolaire et des autres intervenants concernés.

Les projets doivent s’arrimer aux priorités identifiées dans cet appel de propositions.

PRIORITÉS ET BESOINS DE RECHERCHE POUR 2013

Toutes les priorités de recherche spécifiées par les partenaires de cette Action concertée sont directement en lien avec le but ultime du programme de recherche, soit l’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires. Les priorités pour le concours 2013-2014 sont regroupées autour de six axes:

  • AXE 1 : Le système d’éducation et le partenariat avec la communauté
  • AXE 2 : Le personnel enseignant, le personnel professionnel et les gestionnaires
  • AXE 3 : Les pratiques enseignantes, les pratiques de gestion et les services éducatifs
  • AXE 4 : Les besoins spécifiques de certaines clientèles
  • AXE 5 : La formation à distance et l’utilisation des TIC à l’école
  • AXE 6 : Les visions autochtones de la réussite éducative (THÈME RÉSERVÉ POUR UNE ÉQUIPE EN ÉMERGENCE)