Guide Twitter pour une mobilisation citoyenne et associative
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Un article de Jean-Luc Raymond du site NetPublic, 8 mars 2013, publié sous licence CC BY-NC-SA
Comment utiliser Twitter pour une mobilisation citoyenne ? L’Association des Biologistes de Mi-Pyrénées a publié en janvier 2013 un mini-guide pratique de mobilisation associative en utilisant le réseau social Twitter : Twitter en action! Pourquoi, comment, vers qui! librement téléchargeable.
Ce guide d’actions indique une méthodologie de mobilisation dans un but de communication : Créer du buzz, du bruit, auprès d’un public d’influenceurs, de relais d’opinion, de représentants des pouvoirs publics, de politiques et faire valoir les arguments de… »
Conseils et gestion de projet
Ce dossier délivre un mode d’emploi concret pour agir en ligne et interpeller les acteurs publics et les influenceurs (dans un champ donné) avec une présentation de Twitter (profil, paramétrage, suivi de comptes, expression sur la plate-forme, échanges…). Un lexique Twitter de 12 termes.
Il s’agit donc de traiter de Twitter comme outil pluriforme en ligne dans différents champs complémentaires : communication événementielle, communication d’influence, communication de crise, stratégie de présence en ligne…
Sommaire du guide Twitter en action
1. Pourquoi ?
Créer du buzz
Occuper le terrain
Mot-dièse / hashtag à utiliser
2. Comment
À propos de Twitter
Principes de participation (création de comptes…)
Comment créer un compte Twitter : inscription ; trouver des amis, s’abonner à des personnes ; envoyer votre premier tweet ; aller plus loin
3. Vers qui et que dire ?
Qui faut-il suivre, à qui faut-il s’abonner ?
Que dire ?
4. Lexique Twitter
5. Gestion des comptes auxquels s’abonner
-> Consultez le guide (PDF)