L'établissement de bilans de l'égalité entre les sexes dans les organisations policières

L'établissement de bilans de l'égalité entre les sexes dans les organisations policières

Aperçu du projet

Condition féminine Canada a commandé cette étude en vue de cerner les méthodes utilisées pour dresser un bilan de l'égalité entre les sexes dans les organisations policières et de présenter en exemples des bilans qui ont débouché sur des politiques, des processus et des pratiques prenant en considération la question du genre. Bien qu'il soit largement admis que les femmes sont sous-représentées dans les organisations policières, et surreprésentées parmi les victimes de crimes sexistes, il n'existe pas de données consolidées sur les évaluations réalisées pour déterminer quelle est la capacité et l'engagement des organisations policières canadiennes en matière d'intégration des femmes au niveau institutionnel et opérationnel. Cette étude a donc pour but de nous aider à mieux comprendre l'importance des bilans de l'égalité entre les sexes pour les organisations policières; à fournir des exemples de cadres et de méthodes d'établissement de tels bilans, et à présenter les effets des changements effectués dans leur foulée. Cette étude traite essentiellement des organisations policières, mais comprend aussi de l'information sur les méthodes d'établissement de ces bilans en général qui pourraient présenter un intérêt pour les organisations policières. Il est ici question de trois catégories de bilans de l'égalité entre les sexes, à savoir :

  • Des bilans complets de l'égalité entre les sexes dans le contexte policier — Ces bilans portent sur les politiques, les programmes, les pratiques et les activités, de nature institutionnelle ou opérationnelle et visent à évaluer leurs répercussions sur les femmes et les hommes évoluant au sein de l'organisation, mais aussi sur la collectivité.
  • Bilans complets de l'égalité entre les sexes ne portant pas sur le milieu policier — Ces bilans sont établis sous un angle institutionnel ou opérationnel, voire intègrent les deux. Certains portent plus largement sur les systèmes et institutions dans le domaine de la justice; d'autres ont été mis au point pour diverses industries, ou visent à appuyer des projets de développement international ou communautaire. On trouvera ici plusieurs exemples de ces bilans, ce qui permettra de comparer les méthodes et leur composante évaluationnelle, ainsi que de stimuler la réflexion quant à leur application dans les organisations policières.
  • Les bilans de l'égalité entre les sexes centrés sur la représentation des femmes dans le milieu policier — La grande majorité de ces bilans visent à mettre en relief les obstacles au recrutement et au maintien en poste des policières, de sorte que l'on puisse formuler des stratégies pour rehausser cette représentation à tous les échelons et dans toutes les facettes du travail de policier.

Pour dégager la meilleure approche, ou la meilleure combinaison d'approches et proposer une méthodologie complète, on a analysé les instruments et le déroulement des bilans. Le présent rapport présente deux exemples à retenir en matière de bilans de l'égalité entre les sexes dans le milieu policier, ainsi qu'un guide d'évaluation de l'égalité entre les sexes.

-> Consultez le rapport (PDF)