18e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se transforme en grand bazar, de Béarn, en Abitibi, à Russell, en Ontario

18e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur se transforme en grand bazar, de Béarn, en Abitibi, à Russell, en Ontario

Montréal, le 25 mars 2013 – Pour la 18e Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), chaque francophone au pays sera encouragé à propager et à rendre contagieux l’immense plaisir lié à la lecture. Sous la thématique Le grand bazar – Sortez vos livres, tous sont donc invités à offrir, échanger ou même donner un livre pour ainsi transmettre du bonheur à pleines pages le mardi 23 avril prochain, dans le cadre de cet événement festif.

J’aime autant l’idée d’un grand bazar pour sortir nos livres, confie l’écrivain Samuel Archibald, auteur du très populaire roman Arvida et le porte-parole de la JMLDA 2013. Puisque la lecture agit comme un vaccin, inoculé contre la solitude et l’ennui, c’est un remède qu’on doit transmettre en laissant des livres traîner partout : dans la maison, évidemment, mais aussi dans les métros et les trains, sur les bancs de parc et en visite chez les amis.

Des activités variées dans toutes les régions

En lien avec le thème, plusieurs bibliothèques, librairies, écoles et maisons de la culture de partout au Québec et dans les régions francophones du Canada organiseront des dons et des échanges de livres. Le programme complet de cette journée sera affiché au jmlda.qc.ca, dès le 16 avril prochain. Parmi les activités, notons des parcours littéraires, l’inauguration de microbibliothèques, des expositions de couvertures de livres, sculptures humaines axées sur la littérature, dictées stimulantes, lectures animées, rencontres d’auteurs, etc.

Concours photo Immortalisez votre JMLDA

De plus, un concours incitera les lecteurs à photographier la table préparée par un organisme, puis à l’envoyer à info@jmlda.qc.ca. Les participants pourraient remporter des prix, dont des chèques-cadeaux de ruedeslibraires.com.

Pour livrer toute l’information sur la JMLDA, ses activités et son concours, des centaines de trousses aux couleurs du thème Le grand bazar – Sortez vos livres seront expédiées aux organismes qui présentent une activité, ainsi qu’aux bibliothèques publiques. Elles permettront d’identifier visuellement les lieux participants par des affiches et autres pièces.

Une tradition bien établie

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Elle est dorénavant soulignée dans plus de 80 pays, dont le Canada. La JMLDA est célébrée au Québec et au Canada français depuis 1996. Elle est réalisée à l’initiative de 18 organismes, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association des traductrices et traducteurs littéraires du Canada, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec,  Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

La JMLDA est possible grâce au soutien financier du Fonds du livre du Canada de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles et du Conseil des arts du Canada.

-> Pour plus d'information