La fin des lettres attachées?
Un article de Daphnée Dion-Viens du journal Le Soleil, 13 avril 2013
(Québec) Aux États-Unis, les rondeurs des lettres attachées appartiendront bientôt au passé. Pas moins de 45 États ont décidé que l'apprentissage de cette façon d'écrire à l'école ne sera plus obligatoire, contrairement à la maîtrise du clavier et de la souris. Est-ce le début de la fin de l'écriture manuscrite?
Dès la rentrée 2014, la majorité des petits Américains n'apprendront plus à écrire en lettres attachées. Les élèves apprendront toujours à écrire à la main en lettres scriptes, mais l'apprentissage des lettres attachées - la fameuse écriture cursive - sera remplacé par le clavier, qu'ils devront maîtriser à la fin du primaire, rapportait récemment l'Associated Press.
Il s'agit d'une façon de mieux outiller les enfants pour l'avenir, expliquait récemment Jill Camnitz, membre d'un conseil scolaire, au Wall Street Journal. «Nous tentons d'être réalistes. Les enfants ne peuvent pas tout apprendre, il fallait choisir», dit-elle.
Cette décision découle d'objectifs nationaux adoptés en 2010, qui précisent quelles sont les compétences que les enfants doivent acquérir sur les bancs d'école. Concernant l'utilisation des technologies, les élèves devront, à la fin du primaire, maîtriser le clavier de façon à produire des textes d'un minimum d'une page en une séance de travail. D'ici trois ans, les examens ministériels ne se feront plus sur papier, mais plutôt à l'écran.
[...]