Absence de droit d'association des adultes du secondaire - Le MQAF sollicitera l'avis de la Commission des droits de la personne

Absence de droit d'association des adultes du secondaire - Le MQAF sollicitera l'avis de la Commission des droits de la personne

MONTRÉAL, le 15 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF) sollicitera l'avis de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec relativement à l'absence de cadre juridique qui empêche les étudiants des centres d'éducation des adultes (CEA) et des centres de formation professionnelle (CFP) de créer des associations étudiantes légalement reconnues.

Au Québec, le monde étudiant est régi par la Loi sur l'accréditation et le financement des associations d'élèves ou d'étudiants, qui accorde des droits très importants aux associations étudiantes accréditées. Cette loi ne s'applique cependant qu'au collégial et à l'université, les CEA et les CFP en sont exclus.

Il y a bien la Loi sur l'instruction publique, qui comporte des dispositions sur la création de comités d'élèves dans les établissements secondaires, mais elle ne s'applique qu'au secondaire régulier; là aussi les CEA et les CFP en sont exclus. Appliquer la Loi sur l'instruction publique dans les CEA et les CFP ne constituerait pas une solution satisfaisante, car les comités d'élèves sont dépourvus de pouvoirs réels et ils ont été conçus comme un élément d'éducation à la citoyenneté pour les jeunes du secondaire régulier.

Le MQAF considère comme discriminatoire que les quelque 225 000 adultes du secondaire général et du secondaire professionnel ne bénéficient pas des mêmes droits que les étudiants du collégial et de l'université, car rien ne justifie leur exclusion de la loi sur les associations étudiantes

En plus de la démarche auprès de la Commission des droits de la personne, le MQAF saisira du problème tous les partis politiques, la Fédération des commissions scolaires du Québec, les syndicats de l'enseignement, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement, les associations étudiantes accréditées ainsi que la clinique juridique Juripop.

Notons par ailleurs que le comité d'accréditation responsable de la loi sur les associations étudiantes a adopté à l'unanimité une recommandation d'inclure les CEA et les CFP dans le champ d'application de la Loi. L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) appuie aussi cette mesure.

La décision de mener cette campagne a été prise au cours du 11e Colloque des adultes en formation, qui s'est déroulé samedi et dimanche, à l'Université de Montréal. Une centaine d'étudiants adultes du secondaire général, du secondaire professionnel, du cégep et de l'université, provenant de toutes les régions du Québec, ont participé à l'événement, qui se déroulait dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation.