Journée de l'alphabétisation du Nouveau Brunswick

Journée de l'alphabétisation du Nouveau Brunswick

Source: 

Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA)

Message du ministre / Journée de l'alphabétisation du Nouveau-Brunswick

17 avril 2013

FREDERICTON (GNB) - La déclaration suivante a été publiée aujourd'hui par le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, à l'occasion de la Journée de l'alphabétisation du Nouveau Brunswick, le mercredi 17 avril :

L'alphabétisation est une compétence essentielle pour rebâtir une économie encore plus forte. Elle fournit la base pour l'apprentissage continu et elle est souvent la passerelle en vue d'acquérir les compétences nécessaires pour un emploi.

C'est pourquoi nous continuons d'appuyer les initiatives d'alphabétisation communautaires, y compris les centres communautaires d'apprentissage pour adultes et nos partenaires, tels que Laubach Literacy New Brunswick, la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick, la Literacy Coalition of New Brunswick et la Base de données en alphabétisation des adultes.

Les enseignants, les bénévoles et les employeurs en alphabétisation contribuent tous de manière considérable afin de nous aider à améliorer les taux d'alphabétisation au Nouveau-Brunswick. Grâce à ces efforts et à la collaboration, nous aidons à faire en sorte que l'alphabétisation soit une réalité pour plusieurs Néo-Brunswickois. 

Lors de cette journée, nous prenons aussi le temps de reconnaître certaines de ces contributions en remettant le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération. Les 13 premiers ministres et dirigeants territoriaux ont créé ce prix en 2004 pour reconnaître l'importance de l'alphabétisation comme composante essentielle d'une société et d'une économie dynamiques. 

Cette année, le prix est remis à Elizabeth Cormier et à Maria (Candy) Mateo. On tenait ainsi à souligner leurs progrès remarquables et leurs efforts pour avoir su surmonter l'adversité au niveau de l'apprentissage des adultes.

Cette année, pour la première fois, le conseil attribue 150 $ à chacune des récipiendaires en plus d'allouer un montant semblable en leurs noms respectifs à un organisme sans but lucratif d'alphabétisation aux adultes. Ces organismes sont Saint John Literacy Exchange et Apprentissage pour adultes Chaleur Inc.

Le beau travail accompli dans tout le Nouveau-Brunswick m'inspire ainsi que les apprenants qui prennent les étapes nécessaires afin d'approfondir leurs connaissances en vue d'un avenir meilleur.