Retour sur la conférence « Global Innovators 2013 »

Retour sur la conférence « Global Innovators 2013 »

Du 4 au 7 avril 2013, le College of the North Atlantic – Qatar, un Centre UNEVOC, a organisé en partenariat avec l’UNESCO-UNEVOC, le Bureau de l’UNESCO à Doha et Qatar Petroleum la conférence Global Innovators 2013 au Qatar National Convention Centre (QNCC) à Doha, Qatar. Consacrée au thème Conduire et apprendre dans l’enseignement technique et professionnel, Global Innovators 2013 était la première manifestation internationale sur l’EFTP au Qatar et dans la région. Cette conférence de trois jours visait à rassembler les praticiens de pointe de l’EFTP du monde entier pour discuter des enjeux mondiaux du développement de l’EFTP en plaçant les apprenants au centre du dialogue. Cette manifestation mondiale a attiré 650 participants de 42 pays, parmi lesquels des représentants gouvernementaux, des praticiens et des chercheurs des États arabes, d’Asie et du Pacifique, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Europe et d’Amérique du Nord.

Une allocution d’ouverture a été prononcée par Mme Anna Paolini, du Bureau de l’UNESCO à Doha. Elle a mis en évidence la contribution apportée par Global Innovators 2013 à la mise en commun des expériences et à l’élaboration de nouvelles idées appelées à alimenter des approches pédagogiques novatrices propres à mieux préparer les apprenants aux exigences du marché du travail et à leur permettre de réaliser leurs aspirations. M. James Knight, Président de l’Association of Canadian Community Colleges (ACCC), un Centre UNEVOC, et M. Bill Lucas, un expert renommé en EFTP, ont également présenté des notes inaugurales. Les exposés introductifs et les sessions simultanées portaient sur une vaste gamme de thèmes et initiatives relatives à l’enseignement et à l’apprentissage, au soutien à apporter aux apprenants, au leadership et à l’innovation, à la recherche appliquée, à l’orientation et à la coopération régionale. Parmi les orateurs figuraient Patch Adams, John Baker, Markus Maurer, Roger Fisher, Maryellen Weimer, Eric Chester, Mark David Milliron, Brian Little, Bill Lucas et Guy Claxton.

La conférence s’accompagnait d’une exposition à laquelle étaient présentées des organisations locales et internationales; on y trouvait notamment un stand UNESCO où les visiteurs pouvaient trouver des publications importantes et du matériel d’information sur l’EFTP. Parallèlement à la conférence, une table ronde était organisée pour attirer l’attention sur les progrès réalisés par le Qatar dans le domaine de l’EFTP et sur la contribution qu’ils apportent à la réalisation de sa Vision nationale 2030 ainsi que des objectifs de sa Stratégie nationale de développement.

La conférence a fourni l’occasion de poursuivre les débats menés lors du troisième Congrès international sur l’EFTP, et souligné combien il est important d’identifier les besoins et les aspirations des apprenants et des enseignants de l’EFTP en recourant à la technologie et en impulsant des solutions novatrices aux défis du XXIe siècle.

Tous les travaux de la conférence seront disponibles (en anglais) en ligne sur le site Web de la conférence.