L'entreprise au centre du système dual allemand

L'entreprise au centre du système dual allemand

Un article de Marie Tison du journal La Presse, 23 avril 2013

(BERLIN) Siemens. Un fleuron de l'industrie allemande, avec 365 000 employés dans le monde et des produits allant des trains à grande vitesse aux turbines à gaz en passant par l'imagerie médicale.

Beumer & Lutum. Une boulangerie bio de Berlin qui, avec 130 employés, produit 4000 miches de pain par jour pour le marché local.

Bien que très dissemblables, ces deux entreprises ont un point commun: comme 500 000 autres entreprises allemandes, elles forment des apprentis en vertu du système de formation professionnelle dual de l'Allemagne.

C'est un système dans lequel l'entreprise joue un rôle prépondérant. Les apprentis passent de trois à quatre jours par semaine en entreprise et le reste du temps dans une école spécialisée pour un apprentissage plus théorique.

Les entreprises paient la majeure partie des dépenses liées à ce système. Leur contribution s'établit autour de 5,6 milliards d'euros (7,6 milliards de dollars) par année alors que celle des länder (l'équivalent des provinces) tourne autour de 2,9 milliards d'euros (3,9 milliards de dollars).

À elle seule, Siemens a dépensé 183 millions d'euros (248 millions de dollars) en formation en Allemagne en 2012.

[...]

-> Lire la suite