Apprenti collégien en action : un phare propice à la persévérance scolaire

Apprenti collégien en action : un phare propice à la persévérance scolaire

Une entrevue de madame Marie Lacoursière avec Mesdames Johanne Giguère et Chantale Bilodeau, enseignantes au Cégep de Sainte-Foy, et Line Houde, conseillère pédagogique responsable du dossier de l'approche orientante à la Commission scolaire de la Capitale.

Intéresser des jeunes à la poursuite d’études supérieures et leur faire réaliser qu’ils ont le potentiel pour ce faire, leur faire connaître des domaines de formation méconnus où les emplois sont nombreux, et ce, particulièrement dans la grande région de Québec, voilà le défi ambitieux relevé par deux enseignantes et une professionnelle à travers le projet : Apprenti collégien en action. Mesdames Giguère, Bilodeau et Houde, toutes trois partenaires à ce projet depuis ses débuts, en parlent avec grand intérêt.

Le chemin emprunté

Le Cégep de Sainte-Foy est depuis plusieurs années reconnu pour son expertise dans le domaine de l’assurance et des services financiers. À la suite d’un appel lancé en 2010 par la table Éducation de la région de la Capitale-Nationale, le Cégep de Sainte-Foy, la Commission scolaire de la Capitale et l’industrie du domaine de l’assurance et des services financiers ont déposé un premier projet axé sur la persévérance scolaire et la découverte des professions dans le domaine de l’administration.

Financé par la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages et le Centre de développement en assurances et services financiers de Québec et Chaudière-Appalaches le projet profite dès sa création, de l’engagement de plusieurs entreprises dans certaines activités spécifiques. Il reposait alors sur six activités concrètes touchant différentes sphères du domaine de l’assurance et des services financiers. Le reste du développement s’est par la suite articulé autour des préoccupations et des réalités des écoles secondaires afin d’être le plus adapté et intéressant possible pour les élèves du secondaire.

Ainsi, avec une équipe dynamique formée notamment de professeurs et d’élèves du programme, trente jeunes de six écoles secondaires de la Commission scolaire de la Capitale peuvent vivre, depuis maintenant deux ans, des expériences concrètes d’apprentis collégiens tout au long de leur année scolaire. Ce projet, qui fait le pont entre le milieu scolaire et un domaine de formation méconnu où les emplois sont nombreux, réunit une soixantaine d’acteurs des différents milieux tout au long de l’année à travers des apprentissages qui peuvent les mener vers une formation collégiale et des emplois durant l’été. Le Centre de développement en assurances et services financiers (regroupant les onze sièges sociaux de compagnies d’assurances situés dans la région de Québec) est également partenaire de ce projet audacieux.

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