Dossier « Neurosciences et apprentissages »

Dossier « Neurosciences et apprentissages »

Un dossier réalisé par Thot Cursus, 7 mai 2013

Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. 

Chaque découverte sur le fonctionnement de notre cerveau est pourtant bonne à prendre. La neuropédagogie a fait son apparition pour vulgariser auprès des enseignants les principaux apports des neurosciences sur le fonctionnement de la mémoire, de la compréhension et de la construction des compétences. 

Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Le souci de la vérité et de l'objectivité ne semble pas inscrits dans nos gènes. Et heureusement, car c'est sur la capacité de notre esprit à aller à l'essentiel, à recomposer sans cesse les informations dans de nouveaux ensemble et à absorber les apports de tout et tous ceux qui nous entourent, que se fonde la créativité humaine. 

Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Le grand récit de notre esprit global s'inscrit sur le web en même temps qu'il l'invente.

Articles accessibles gratuitement

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue
Apprendre une langue est une activité complexe. De nombreux spécialistes de la pédagogie cherchent à développer LA méthode d'apprentissage infaillible. Mais ce sont sans doute les neurosciences qui apportent les éléments les plus intéressants sur les processus cognitifs de l'apprentissage des langues.

Chacun fabrique son temps...
Notre perception du temps, de la chronicité, de la durée change sans cesse et n'est en rien comparable à celle des autres. Or, le temps physique est le même pour tous. Qu'est-ce qui explique donc la discordance entre temps physique et temps psychique?

Entraînez votre mémoire avec Simon!
Un jeu pour aiguiser son attention et sa mémoire, qui plaira aux petits comme aux grands.

Le cerveau, des idées toutes faites à la réalité
Les rapprochements d'acteurs scientifiques sont féconds pour vulgariser les recherches qui ont un impact important sur la vie quotidienne. En voici un exemple venu de Grenoble, en France, à travers un blogue consacré aux neurosciences et une brochure qui vous permettra de répondre enfin à cette question lancinante : peut-on apprendre en dormant?

Mémoires et apprentissages
Les apports de la psychologie cognitive en matière d'apprentissages à l'école.

Tous des génies?
On croit communément que certains sont géniaux de naissance, alors que d'autres devront se contenter de performances moyennes  Or, cette croyance qui a eu un impact important sur les fondements mêmes de notre système d’éducation est de plus en plus contestée par les récents résultats obtenus en neurosciences.

Les intelligences multiples à l'école
La théorie d'Howard Gardner appliquée en classe.

Le cerveau et la maladie d'Alzheimer
Passé un certain âge, dès qu’on est confronté à un trou de mémoire ou à de petits oublis fréquents, on voit  se profiler à l’horizon le spectre de la maladie d’Alzheimer.

Les réseaux de la mémoire : voyage au coeur du cerveau
Comment nos perceptions se transforment-elles en souvenirs? Quelles zones du cerveau sont activées lorsque nos sens lui transmettent sons, odeurs, images fixes et animées? Comment s’opère la coordination des toutes les régions sollicitées par la pensée et le raisonnement?

Le cerveau à tous les niveaux
Un excellent site qui explore le domaine des neurosciences à l’aide de textes, d’illustrations et d’animations.

L'appel du ventre
Nous devons dès maintenant ajuster le dicton «c’est dans la tête que tout se passe». L'existence de ce que les scientifiques n'hésitent pas à appeler un deuxième cerveau est avérée et ce vaste réseau neuronal se situe dans notre ventre. Cette découverte a donné naissance à une nouvelle discipline: la neuro-gastro-entérologie.

Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)

Exige-t-on trop des neurosciences?
Les neurosciences ont la cote auprès des médias et des gouvernements qui investissent des millions pour que la recherche sur le cerveau soit une priorité. Comprendre le fonctionnement du cortex, c'est bien. Mais il faudrait que les scientifiques aient le temps de publier des études sensées sans être tentés de tomber dans le sensationnalisme.

Quand on fait dire n'importe quoi aux neurosciences
Les neurosciences nous en apprennent chaque jour un peu plus sur le fonctionnement complexe du cerveau humain. Malheureusement, en voulant faire du sensationnalisme ou en ne comprenant pas cette science complexe, des individus la détournent pour publier des théories qui font s'étrangler les experts. Le public devra-t-il se former aux neurosciences pour éviter de croire à n'importe quoi?

Mémoire, plagiat et réseaux sociaux
Oliver Sacks explore le fonctionnement de la mémoire. Ses conclusions incitent à penser que le fait de copier sur son voisin, fût-il à l'autre bout de la planète, et d'utiliser librement ses découvertes, relève moins d'une défaillance morale que d'une propension au partage et au mélange qui semble aujourd'hui constituer la base de la créativité humaine.

Neurosciences et pédagogie
L'activité à l'oeuvre dans le cerveau joue évidemment un rôle essentiel dans l'apprentissage. Mais encore faut-il savoir comment cet organe fonctionne pour optimiser le processus d'apprentissage. Le défi est en train d'être relevé par la neuroéducation qui comme son nom l'indique fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation.

Le stress empêche de se souvenir... Ou d'oublier
Le stress touche dans le cerveau les éléments qui interviennent dans la fabrication des souvenirs. Il interfère donc puissamment avec la mémorisation, empêchant d'encoder, de consolider ou de se remémorerune information, ou à l'inverse provoquant des souvenirs indélébiles. Comment ça marche?