Université Populaire de la COCAF « De la militance individuelle à la mobilisation sociale »

Université Populaire de la COCAF « De la militance individuelle à la mobilisation sociale »

Source: 

Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF)

Université Populaire
27-30 août 2013
Camp St-Urbain, à Chertsey
De la militance individuelle à la mobilisation sociale
Nouvelles formes d’engagement et renouvellement des pratiques dans les mouvements sociaux

  • Comment est-on militant-e aujourd’hui, et surtout pourquoi ?
  • Quelles sont les nouvelles formes d’engagement ?
  • Peut-on concilier transformation sociale et professionnalisation ?

C’EST QUOI, L’UNIVERSITÉ POPULAIRE?

Depuis quelques années déjà, plusieurs s’interrogent sur le sens des mots “militance” et “bénévolat” au moment où il est question de “professionnalisation”. Par ailleurs, l’arrivée de nouvelles personnes désirant, comme celles qui les ont précédées, agir et travailler à la transformation sociale nous ammène a revoir nos façons d’intervenir et même de travailler.

En réfléchissant sur les liens entre la militance individuelle et la mobilisation sociale, l’Université populaire vise à trouver des nouvelles formes d’engagement et à renouveler les pratiques dans les mouvements sociaux.

COMMENT PUIS-JE M’INSCRIRE?

Pour vous inscrire à l’Université populaire, veuillez remplir la fiche d’inscription à la fin de ce document. Pour toutes questions concernant l'inscription ou l’Université populaire en général, contactez info@lacocaf.org ou appelez Pierre au 514 842 2548, poste 222.

C’EST QUOI, LA COCAF?

La COCAF (Coalition des organismes communautaires autonomes de formation) a comme mission de soutenir et d’alimenter les réflexions entourant les enjeux liés à la formation, à l’éducation des adultes et à l’éducation populaire autonome en misant sur la diversité des pratiques de ses membres, dans une perspective de transformation sociale. Elle contribue à la promotion et au développement de l’action communautaire autonome. Elle assure également la représentation politique de nos membres.

La COCAF, c’est 14 organismes autonomes de formation : Groupe Femmes Politique et Démocratie (Centre de développement femmes et gouvernance); Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF); Collectif d’animation urbaine l’Autre Montréal; Centre d’animation, de formation et d’accompagnement (CAFA); Centre de documentation sur l’éducation des adultes et de la condition féminine (CDEACF); Relais Femmes, Centre de formation communautaire de la Mauricie (CFCM); Centre régional de formation de Lanaudière (CRFL); Centre des organismes communautaires (COCo); La Puce communautaire, Centre de formation populaire (CFP); Centre de formation sociale Marie-Gérin-Lajoie (CFSMGL); Centre St-Pierre (CSP) et Communautique.

Important de lire avant de vous inscrire:

Comme nous serons une base de plein air familial, il nous est impossible de garantir des chambres avec occupation simple. De plus, vous devrez apporter avec vous : draps, oreillers, et couvertures. Les nuits sont fraîches à la fin de l’éte.

-> Pour s'inscrire (PDF)